Un site du Centre d'histoire de Montréal

Circuit de commémoration du Sud-Ouest

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, un dossier de Mémoires des Montréalais et un circuit de commémoration proposent une découverte de la foisonnante identité du Sud-Ouest.

Façonné par les vagues successives d’industrialisation et d’immigration, l’arrondissement du Sud-Ouest est riche d’histoire et de patrimoine. Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest propose un circuit de commémoration qui représente un véritable voyage à travers le temps et l’histoire des fondations des quartiers formant le Sud-Ouest, soit Côte-Saint-Paul, Émard, Griffintown, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri. En s’inspirant de l’essence unique de chacun de ses quartiers, ce parcours historique présente l’identité riche et hétéroclite qui est propre au Sud-Ouest.

Ce dossier réalisé par l’arrondissement du Sud-Ouest en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal et les trois sociétés d’histoire des quartiers — Société d’histoire Saint-Paul-Émard, Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles et Société historique de Saint-Henri —propose différents éléments de commémoration liés à des lieux, des personnages et des événements qui ont contribué à l’identité du Sud-Ouest. Chaque élément de commémoration présenté dans ce dossier fait également l’objet d’une borne commémorative, implantée dans les quartiers.

La lecture de ce dossier, qui s’étoffera au cours du temps, vous permettra de découvrir l’arrondissement du Sud-Ouest au travers de multiples thèmes.

Afficher la carte