Emily Coonan (1885-1971), peintre canadienne reconnue pour ses portraits et paysages modernistes, a grandi et vécu à Pointe-Saint-Charles.
1885 : Naissance d’Emily Coonan à Pointe-Saint-Charles
Emily Coonan - œuvre
Emily Coonan naît à Pointe-Saint-Charles en 1885 de parents irlandais catholiques. Elle aurait grandi dans la maison familiale de l’ancienne rue de la Ferme (Farm Street), située entre les rues Wellington à l’est, De Condé à l’ouest et Saint-Patrick au nord. Son père, William Coonan, travaille à l’époque comme machiniste pour la compagnie ferroviaire du Grand Tronc, installée à l’extrémité est du quartier. Dans sa jeunesse, Emily fréquente l’académie Sainte-Anne, située dans la rue McCord (aujourd’hui de la Montagne). Malgré de modestes revenus familiaux, les parents d’Emily tiennent à investir dans des cours d’arts et de musique pour leurs enfants. Ainsi, très tôt, Emily Coonan est exposée au monde artistique et littéraire.
Une carrière remarquable
Emily Coonan - Musée des beaux-arts du Canada
À partir de 1933, cependant, Coonan travaille seule et se concentre par la suite sur des œuvres impressionnistes, inspirées des paysages du fleuve Saint-Laurent. Emily Coonan meurt en 1971 à Montréal, après avoir passé une bonne partie de sa vie dans la maison familiale de la rue de la Ferme. Ses œuvres sont désormais exposées dans les grands musées d’art canadiens, notamment au Musée des beaux-arts du Canada.
Contribution à la recherche : Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles.
WALTERS, Evelyn. The Women of Beaver Hall: Canadian Modernist Painters, Toronto, Dundurn Press, 2005, 192 p.
WALTERS, Evelyn. The Beaver Hall Group and Its Legacy, Toronto, Dundurn Press, 2017, 183 p.