Un site du Centre d'histoire de Montréal
Logo de l’arrondissement du Sud-Ouest

Arrondissement du Sud-Ouest

Avec des figures emblématiques telles que le marché Atwater, le canal de Lachine et le quartier des antiquaires, l’arrondissement se distingue par son passé riche en histoire et en patrimoine.

L’arrondissement du Sud-Ouest, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été constitué en janvier 2002, en vertu de la loi 170 donnant le coup d’envoi à la création d’une seule municipalité sur l’île de Montréal. Le Sud-Ouest est alors devenu l’un des 27 arrondissements de la nouvelle Ville de Montréal.

Mais avant même qu’il ne soit constitué en arrondissement, le Sud-Ouest existait et avait sa personnalité propre. Considéré comme une région de Montréal, il regroupait les quartiers situés à l’ouest du centre-ville, de part et d’autre du canal de Lachine, et à la frontière des anciennes municipalités de LaSalle, Verdun et Westmount.

C’est de façon toute naturelle que ce regroupement s’était effectué au cours des années. Et ce sont ces mêmes quartiers qui forment aujourd’hui le territoire de l’arrondissement, soit : Petite-Bourgogne, Griffintown, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Émard. Des quartiers où il fait bon vivre et qui confèrent à Montréal une partie de sa beauté et de sa personnalité.