Un site du Centre d'histoire de Montréal

Tous les dossiers

Un dossier réunit des articles de diverses catégories et des témoignages abordant une thématique commune. Consacré à un vaste sujet, chaque grand dossier est structuré par plusieurs dossiers et articles, afin de faciliter la navigation.

Grands dossiers
Photo noir et blanc montrant des hommes jouant aux cartes dans une salle enfumée.

De 1940 à 1960, les folles nuits de Montréal sont internationalement réputées. Mais la ville abrite un florissant monde interlope qui agit en toute impunité. L’ordre moral et la justice y remédieront.

Vue aérienne du site d’Expo 67

Formidable événement dans l’histoire récente de Montréal, l’Exposition universelle de 1967 est synonyme d’ouverture sur le monde et de modernité, de grands travaux et de succès international.

27 dossiers

Gros plan sur un appareil radio iconique de Montréal. On y lit les noms Hartney et Marconi.

Les Montréalais et Montréalaises ne collent plus l’oreille à un récepteur radio. Cependant, un siècle après son apparition, la radiodiffusion fait toujours partie du paysage de la métropole.

un groupe d’émigrants açoriens au port de Ponta Delgada à São Miguel avant le départ du bateau à destination d'Halifax

Un Montréalais né aux Açores dans les années 1950 est parti à la recherche de ses origines. Sa quête personnelle raconte l’immigration d’une population insulaire vers Montréal.

Le drapeau de la Ville de Montréal reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc, les quatre fleurs emblématiques aux quartiers et le pin blanc au centre.

Depuis 2017, les armoiries et le drapeau de la Ville de Montréal comportent un symbole autochtone. Une reconnaissance de la présence millénaire des Premières Nations sur l’île de Montréal.

Dessin judiciaire représentant une salle de cour avec le juge et différents personnages.

Au cœur du XXe siècle, Montréal est aussi apprécié pour ces folles nuits que décrié pour son monde interlope agissant en toute impunité.

Un homme en tenue décontractée est assis derrière un bureau sur lequel il y a trois téléphones. L’homme utilise celui du centre.

Au milieu du XXe siècle, Montréal est réputé pour son industrie du spectacle.

Carte postale colorisée montrant la rue Sainte-Catherine de nuit avec les néons.

L’effervescente nuit de Montréal attire des artistes de renommée internationale, des millions de touristes américains, des Montréalais cherchant distraction et parfois discrétion.

Photos de neuf femmes en plan rapproché

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec est au cœur de ce dossier, qui donne la parole à des actrices parfois oubliées de l’histoire de Montréal et de son évolution.

Photo d'une grande rue bordée d'arbres avec une allée centrale verdoyante. En arrière-plan, le marché et le Stade.

Reflet de l’histoire, le caractère urbain de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fortement hétéroclite. De cette diversité, tant sociale que géographique, l’arrondissement construit son identité.

Illustration représentant deux hommes à cheval

Chirurgien, humaniste, communiste, artiste, les rôles du docteur Bethune sont innombrables.

Photo en noir et blanc montrant une scène de rue : huit personnes circulent sur un trottoir du Mile End

Milieu de vie harmonieux, multiethnique, artistique, convivial, énergique, insolite, le Mile End est un véritable condensé de la métropole montréalaise.