Un site du Centre d'histoire de Montréal

À propos

Mémoires des Montréalais, un site sur l’histoire de Montréal et de ses habitants.

Depuis sa création en 1983, le Centre d’histoire de Montréal, musée de la Ville, s’est affirmé comme une institution dynamique qui fait connaître, auprès de la population locale, des touristes et des grands médias, l’histoire de la ville telle qu’elle est vécue par les Montréalais et les Montréalaises. Il s’est démarqué par ses collectes de témoignages et son souci de mettre en valeur les communautés immigrantes, d’écouter les citoyens et de leur faire une grande place dans ses activités et ses expositions.

Avec son site, le Centre d’histoire de Montréal poursuit cette mission et souhaite rendre accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages et les connaissances rassemblés au cours des années seront désormais disponibles en un clic, permettant de découvrir la ville autrement.

Mémoires d’immigrations, un nouveau volet du site Mémoires des Montréalais, est consacré à l’histoire vivante des communautés culturelles de la métropole québécoise. Abordant des sujets très variés, constamment étoffé par de nombreux chercheurs et collaborateurs, il offre un regard inédit sur l’immigration à Montréal. 

Ce site est vivant. Il s’enrichira régulièrement au gré des projets et des collaborations grâce à des articles de vulgarisation, des dossiers thématiques et du contenu multimédia. Il présente aussi les articles remaniés et mis à jour de son bulletin historique Montréal Clic, publié de 1991 à 2008.

Maintenant, à vous Montréal!

Malgré toute l’attention déployée, des erreurs ou omissions peuvent apparaître sur le site. N’hésitez pas à les signaler, il nous fera plaisir de les corriger.

Coordination générale :
Josée Lefebvre, Centre d’histoire de Montréal

Révision, rédaction, lecture critique :
Anne Gombert

Le site Mémoires des Montréalais et son volet Mémoires d’immigrations ont été réalisés avec la collaboration de la Division des solutions numériques, Service des technologies de l’information de la Ville de Montréal : Gaëtan Dalod, Florent Devos, Élise Dubois, Sorina Ardelean, Nicolae Rosca et Mathieu Laplante

Pour le volet Mémoires d’immigrations :

Coordination de la recherche historique :
Johanne Béliveau

Recherche historique et iconographique :
Daisy Boustany, Annick Brabant, Matthieu Caron, Julie Noël, Catherine Paulin, Olivier Paré, Jean-Christophe Racette, Nisa Remigio et Neal Santamaria

Comité scientifique :
Marie-Blanche Fourcade
Joaquina Pires