Mémoires d’Expo 67
Formidable événement dans l’histoire récente de Montréal, l’Exposition universelle de 1967 est synonyme d’ouverture sur le monde et de modernité, de grands travaux et de succès international.
Inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, l’optimiste thème de l’Exposition, Terre des Hommes, a conduit à la réalisation d’un lieu unique en son genre. Le site d’Expo 67 reflétait les paroles de l’écrivain : « Être homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » Expo 67 était ainsi pleinement à l’image des années 1960, période d’une transformation socioculturelle majeure pour le Québec. Montréal connaît ainsi une transformation urbaine indéniable, mais aussi un enrichissement culturel durable et un sentiment de réussite mérité.
L’événement a eu une telle influence sur la métropole québécoise que le Centre d’histoire de Montréal a organisé des expositions soulignant ses 30e et 40e anniversaires. Depuis le mois de juin 2017, les expositions Explosion 67. Terre des jeunes et Expo Extra! marquent, au sein du musée, les 50 ans de cette immense fête, en s’appuyant sur de multiples témoignages inédits.
Pour célébrer cette date clé, le site du Centre d’histoire de Montréal, Mémoires des Montréalais, consacre plusieurs dossiers à l’Exposition universelle de 1967.