L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

En un mot, la fin des années 1960, c’est…

23 avril 2025

Près d’un demi-siècle après la tenue d’Expo 67, des témoins de l’événement tentent de résumer en un mot l’essentiel de la fin des années 1960.

CAN_MT1967-PH-4019

Photographie couleur atmosphérique montrant une femme debout qui regarde derrière elle. À côté d’elle, une borne-fontaine rouge se démarque sur un fond aux lignes géométriques convergeant en un cercle à l’arrière-plan.
Collection Roger La Roche
Les années 1960 sont une période de transformations profondes. Toute une génération doit affronter ses contradictions, et les enfants du baby-boom sont devenus des adolescents en quête de sens. Expo 67 cristallise cette effervescence sociale, politique et culturelle. Mais, pour ces jeunes ayant foulé le sol de l’exposition universelle, ayant visité les pavillons et s’étant ouverts sur le monde, qu’est-ce que tout cela signifie? Un questionnement d’autant plus brûlant qu’Expo 67 se tient tout juste en amont de la décennie qui marque la fin de la Révolution tranquille au Québec. Si un mot pouvait résumer la fin des années 1960, quel serait-il?

La fin des années 1960 en un mot

La fin des années 1960 en un mot

Témoignages de Michèle Richard, James Pluth, Pierre Filion, Judy Rebick, Réjean Loyer, Germaine Ying Gee Wong, René Montpetit, Roger La Roche, Pierre Huet et Rosemary Sullivan. Les entrevues ont été réalisées dans le cadre de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 16 juin 2017 au 13 mars 2020. Les capsules vidéo étaient présentées dans un dispositif interactif en format vertical.

Durée : 11 min 33 s

Réalisation : Antonio Pierre de Almeida, Centre d’histoire de Montréal