Un site du Centre d'histoire de Montréal

Expo 67. Comprendre l’événement

L’Exposition universelle de Montréal a marqué les esprits et l’histoire de la ville. Cinquante ans plus tard, ce dossier vous propose de plonger, ou replonger, au cœur de l’événement.

Ce dossier constitue une immersion dans Expo 67 grâce à divers articles et documents qui s’attachent à dépeindre ce grand rassemblement. Ils présentent les pays exposants et leurs pavillons, les visiteurs venus de tous les horizons, la ville idéale édifiée pour l’occasion et bien d’autres découvertes.

Un texte est par exemple consacré à Habitat 67. Conçue pour l’exposition, cette œuvre emblématique de l’architecture montréalaise contemporaine est la seule construction d’Expo 67 à avoir conservé sa fonction d’origine. Classée en 2009 monument historique par le gouvernement du Québec, elle attire toujours de nombreux visiteurs.

D’autres articles présentent des pavillons en s’attachant notamment à leur portée politique. Le pavillon des Indiens du Canada fait connaître au monde entier l’histoire tragique et les difficiles conditions de vie des Premières Nations. Le Québec tâche lui de redéfinir son identité face au monde, et son pavillon présente une nation moderne et tournée vers l’avenir.

Certains documents permettent de comprendre l’incroyable gestion que l’événement a nécessité. Ils portent sur la question de l’hébergement ou de l’alimentation et mettent en lumière les problèmes soulevés comme les solutions apportées. Se pencher sur ces aspects matériels d’Expo 67, c’est aussi prendre toute sa mesure.

Bien d’autres sujets sont, et seront, abordés dans ce dossier pour livrer un portrait le plus complet possible de l’Exposition universelle de Montréal.

Carte postale du Pavillon des Indiens du Canada

À l’occasion d’Expo 67, les Premières Nations du Canada font connaître au monde entier leur histoire tragique et leurs dif

Le monorail devant les pavillons de l’Union Soviétique et des États-Unis

En 1967, la rivalité États-Unis–URSS oriente les relations internationales, accapare les esprits et s’impose jusqu’à l’Exp

Vue sur le pavillon du Québec avec le minirail en avant-plan et le pavillon de la France en arrière-plan

Pour Expo 67, le Québec redéfinit son identité face au monde.

Vue d’ensemble du complexe Habitat 67

Conçu pour l’Expo, Habitat 67 est une œuvre emblématique de l’architecture montréalaise contemporaine, alliant densité et

Vue d’ensemble du pavillon cubain, avec quelques visiteurs autour.

Bien qu’il s’agisse d’un petit pays, la présence de Cuba à Expo 67 fait grand bruit.

Terrain de camping près d'une raffinerie au moment d'Expo 67

L’organisme Logexpo a été le motif de multiples plaintes, critiques et moqueries, et même d’une enquête provinciale.

Rangée de personnes debout, de dos, installées devant un comptoir de casse-croûte

L’Exposition a été l’occasion de multiples découvertes gastronomiques pour les visiteurs.

Grand dossier :