Expo 67. Hôtesses du pavillon du Québec

16 octobre 2018

Cinquante ans après Expo 67, Monique Michaud et Paule-Andrée Morency, deux amies et anciennes hôtesses du pavillon du Québec, se réunissent et échangent leurs souvenirs.

Expo 67 - Hôtesses du pavillon du Québec

Témoignage de Monique Michaud et Paule-Andrée Morency qui ont travaillé comme hôtesses du pavillon du Québec à Expo 67.

L’entrevue a été réalisée dans le cadre de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 16 juin 2017 au 1er septembre 2019.

Réalisation :
Antonio Pierre de Almeida

Hôtesses du pavillon du Québec

Jean Drapeau, le maire de Montréal reçoit les hôtesses du pavillon du Québec à l’hôtel de ville de Montréal pour les remercier et célébrer la fin de l’Expo 67. Monique Michaud se tient en haut à droite, vêtue de sa robe et de son chapeau d'uniforme, une s
Collection Centre d’histoire de Montréal
En 1967, Paule-Andrée Morency et Monique Michaud travaillent comme hôtesses du pavillon du Québec à Expo 67. Pour aller au travail, elles prennent le métro, puis l’Expo-Express qui les mènent au site de l’Expo. Elles gagnent un bon salaire, l’atmosphère est joyeuse, et elles ont hâte d’aller travailler! Au pavillon du Québec, les hôtesses accueillent les visiteurs « chez elles » et répondent à leurs questions pendant six heures. Elles font des pauses dîner, café et cigarette dans le local des hôtesses. En soirée, elles découvrent d’autres pays, d’autres cultures en allant boire, manger et danser avec de nouvelles connaissances. Paule-Andrée Morency et Monique Michaud racontent leur expérience mémorable en tant qu’hôtesses du pavillon du Québec.