L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

La famille Patry à Expo 67

23 avril 2025

Six membres de la famille Patry livrent leurs souvenirs d’Expo 67 en visionnant des photographies de l’événement.

Famille Patry

Photographie en noir et blanc montrant un groupe de cinq enfants d’âges variés bien habillés devant une voiture. Il y a un panneau de la compagnie ESSO à l’arrière à droite.
Collection personnelle de Christiane Patry
Expo 67 est une destination estivale incontournable. On s’y rend pour visiter, mais aussi pour travailler. Ici, les membres de la grande fratrie Patry, Gilles, Michèle, Christiane, Janine et Denise, accompagnée d’André Quinn, conjoint de Denise, témoignent de leurs souvenirs de l’exposition alors que de nombreuses photographies défilent sous leurs yeux.

Comme bien d’autres, la famille Patry prend le chemin du site des îles à l’été 1967. On embarque dans l’Expo-Express et on passe des heures à naviguer d’un pavillon à l’autre… Les tampons s’accumulent à un rythme effréné dans le passeport de l’exposition! On s’ouvre au monde et à un avenir rempli de possibilités.

La famille Patry à Expo 67

La famille Patry à Expo 67

Entrevue réalisée dans le cadre de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 16 juin 2017 au 13 mars 2020. Le format en diapositives de la vidéo s’explique par le fait qu’elle était présentée, dans l’exposition, dans un dispositif rappelant les visionnements de photographies en famille dans les maisons.  

Durée : 5 min 56 s 

Réalisation : Antonio Pierre de Almeida et Centre d’histoire de Montréal