L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Expo 67. Donna Mergler, militante

23 avril 2025

Symbole d’entente entre les peuples, Expo 67 attire aussi des contestataires. Parmi eux, Donna Mergler, qui proteste contre la guerre du Vietnam lors du discours du président des États-Unis.

Donna Mergler

Photomontage montrant le visage d’une femme souriante, de côté, et l’arrière de sa tête est remplie de photos et de quelques grands titres de journaux liés à sa vie.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
Reconnue par la Société Radio-Canada comme étant l’une des femmes ayant le plus marqué le XXe siècle scientifique, Donna Mergler est une neurophysiologiste de calibre international. Elle s’intéresse, entre autres choses, à l’approche écosystémique de la santé. Elle a été nommée chevalière de l’Ordre de Montréal en 2020.

Pour Mergler, Montréalaise d’origine, les années 1960 sont celles de sa formation à l’Université McGill. Jeune adulte, elle est consciente des injustices du monde qui l’entoure et n’hésite pas à participer à différents mouvements de protestation. Elle emboîte ainsi le pas à toute une génération revendicatrice qui souhaite un monde libre et en paix. En 1970, elle se joint au corps enseignant de la toute nouvelle Université du Québec à Montréal, créée afin de rendre accessibles les études supérieures à un plus grand nombre de Québécois et Québécoises francophones.

Pour une jeunesse des années 1960, Expo 67 devient une sorte de bulle où l’entente des différentes nations présentes semble s’activer. En revanche, à l’extérieur des îles de l’exposition universelle, la situation est tout autre. Tensions et conflits font rage aux quatre coins du globe. Quelques personnes profitent de la visibilité d’Expo 67 pour faire passer leurs messages de contestation et de dénonciation.

Une militante qui n’a pas froid aux yeux

Donna Mergler 2

Photographie en noir et blanc montrant une foule dans des estrades. Deux jeunes personnes bien mises et portant des lunettes sont debout et crient. Des policiers les entourent et sont en mouvement vers le duo.
MEM – Centre des mémoires montréalaises
L’un des conflits sur lesquels Donna Mergler se prononce à cette époque est celui de la guerre du Vietnam. De 1957 à 1975, il oppose les communistes du Vietnam du Nord à l’armée sud-vietnamienne, soutenue militairement par les États-Unis entre 1965 et 1973. Le tout se déroulant sur un fond de guerre froide. En Occident, les manifestations se multiplient pour contester cet engagement militaire américain qui n’a pas de sens selon plusieurs personnes.

Quelques protestations contre le conflit au Vietnam ont lieu pendant Expo 67. Le pavillon des États-Unis est occupé par des manifestants, les Peaceniks. Ceux-ci se voient offrir des chaises pour s’asseoir et des boissons gazeuses pour se désaltérer, mais ils sont aussi critiqués par certains visiteurs, témoignant ainsi de la polarisation de l’opinion publique à propos du conflit. Le 25 mai, Lyndon B. Johnson, président des États-Unis, effectue une visite éclair à Expo 67. Il s’agit d’une décision tardive et soudaine, les protestataires s’opposant à la guerre n’ont donc que peu de temps pour s’organiser.

Malgré tout, un petit groupe de militants décide d’intervenir lors du discours du chef d’État américain pour dénoncer la participation des États-Unis aux affrontements vietnamiens. Donna Mergler et son conjoint de l’époque font partie du groupe. Mais, une fois à la Place des Nations, ils ne retrouvent pas les autres manifestants. Qu’à cela ne tienne, ils s’installent dans la première rangée, près de l’estrade. Au moment où Johnson amorce son allocution, le duo se lève et crie : « Johnson assassin! » Le couple est rapidement maîtrisé par les forces policières.

La scène est alors croquée par un photographe. Le policier qui escorte Mergler vers la sortie pose une main sur sa bouche puis l’enlève. Elle en profite pour scander à nouveau son message. Le policier remet sa main gantée sur la bouche de la militante et la mène vers la sortie avec son acolyte. Donna Mergler et son conjoint seront accusés de tapage et mis à l’amende.

Donna Mergler : militante politique

Donna Mergler : militante politique

Témoignage de Donna Mergler, jeune adulte de 24 ans en 1968. L’entrevue a été réalisée dans le cadre de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 16 juin 2017 au 13 mars 2020. Elle était présentée dans un dispositif interactif en format vertical.  

Durée : 1 min 25 s 

Réalisation : Antonio Pierre de Almeida, Centre d’histoire de Montréal 

Références

CBC/RADIO-CANADA. Anti-Vietnam protesters in U.S. pavilion at Expo 67, 1967. 

LEVANT, Victor. « Guerre du Viêt Nam », Encyclopédie canadienne, 13 novembre 2011 (mis à jour le 8 septembre 2016). 

VILLE DE MONTRÉAL. « Donna Mergler. Chevalière 2020 », Ordre de Montréal, sans date.