Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Donna Mergler

Chevalière
2020

Professeure émérite au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal et co-fondatrice de CINBIOSE*, Donna Mergler est mondialement reconnue pour ses travaux sur les effets toxiques des polluants environnementaux. Inspiratrice d’une approche écosystémique à la santé humaine misant sur la transdisciplinarité, l’analyse du genre et la recherche-participative, ses recherches au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs régions d’Amérique latine dont l’Amazonie, ont eu un impact sur la qualité de vie des communautés, la législation et les politiques publiques.

Ses recherches auprès de la Première Nation Grassy Narrows du nord de l’Ontario portant sur l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire du Canada ont exposé au grand jour des effets à long terme de l’empoisonnement au mercure sur la santé et la mortalité précoce et ont confirmé ce que cette communauté alléguait depuis plus de cinquante ans.

Réputée pour l’audace de son questionnement et sa grande rigueur scientifique, Donna Mergler fut reconnue par la Société Radio-Canada comme l’une des femmes qui, en science, ont marqué le 20e siècle.

* Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE).

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.