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Mise en candidature

En septembre de chaque année, l’Ordre de Montréal lance son appel public de candidatures dans les grands journaux montréalais. Les personnes intéressées à soumettre une candidature disposent de trois mois pour le faire et doivent être appuyées par deux personnes.

Critères d’admissibilité

Quels que soient leur âge, leur statut et leur domaine d’activité, les candidats et candidates à l’Ordre doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • Être né sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • Résider ou avoir résidé sur ce même territoire durant au moins cinq ans;
  • Exercer ou avoir exercé des activités professionnelles sur ce même territoire durant au moins cinq ans.


Exclusions

Ne peuvent être candidats à l’Ordre, ni proposer ou appuyer une candidature :

  • Les élus, le personnel politique et les employés et cadres des administrations publiques municipale, provinciale ou fédérale;
  • Les membres du conseil de l’Ordre;
  • Les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation au criminel.


Pour soumettre une candidature

Proposition par une tierce personne

Il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre. Une candidature peut être proposée par un ami, un parent, un collègue, un admirateur, bref, par toute personne qui désire le faire. Comme pour les candidats, cette personne doit cependant répondre à au moins un des critères d’admissibilité ci-dessus.

Deux appuis

Chaque candidature doit être appuyée par deux personnes répondant aux mêmes critères que ceux énumérés ci-dessus.

En résumé

Les candidatures doivent être proposées par une tierce personne et appuyées par deux autres personnes. Qu’il s’agisse des candidats ou des personnes qui proposent ou appuient une candidature, tous doivent répondre aux mêmes critères d’admissibilité.

Formulaire de mise en candidature

Pour proposer un candidat ou une candidate, il suffit de remplir le formulaire destiné à cette fin. Ce formulaire est disponible en version interactive dans le présent site durant la période d’appel annuel de candidatures, du 1er septembre 2017 au 30 novembre 2017 

Pour ceux qui le préfèrent, il est également possible de remplir ce formulaire en version Word et de le retourner par la poste ou par courriel. Nous vous prions de ne pas relier, boudiner ou plastifier le document final que vous transmettrez au Secrétariat de l’Ordre. 

Pour obtenir le formulaire Word, faites-en la demande au Secrétariat de l’Ordre au 514 872-4898 ou à l’adresse ordre@ville.montreal.qc.ca.

Télécharger le formulaire de mise en candidature 2017 imprimable. [PDF - 10 pages, 464Kb]

La période de mise en candidatures pour l’année 2018 se déroulera du 1er septembre 2017 au 30 novembre 2017. Les candidats retenus seront connus en mars ou en avril 2018. La cérémonie protocolaire de remise des insignes de l’Ordre est prévue pour le 17 mai 2018.

Avant de commencer

Assurez-vous que chacune des personnes impliquées dans votre mise en candidature répond à au moins un des critères d’admissibilité.

Veillez également à obtenir le consentement des deux personnes en appui à votre proposition.

Enfin, ayez en main tous les renseignements requis sur le candidat ou la candidate et sur les deux personnes appuyant votre proposition, soit :

Candidat ou candidate

  • Admissibilité (au moins un critère)
  • Nom, prénom
  • Année, ville et pays de naissance
  • Citoyenneté
  • Profession ou principale occupation
  • Téléphone
  • Courriel
  • Coordonnées postales
  • Réalisations motivant la mise en candidature : cette partie du formulaire comporte trois sections :

1. Réalisations 

Présentez les faits saillants du cheminement de carrière du candidat ou de la candidate et tout autre renseignement pouvant aider le conseil de l’Ordre dans sa décision (activités caritatives, humanitaires, associatives, etc.). Assurez-vous de faire ressortir ce qui caractérise les réalisations de la personne — ampleur, portée, caractère novateur —. Maximum : 500 mots

2. Contribution 

Démontrer en quoi le candidat a contribué au développement et/ou au rayonnement de Montréal. Maximum : 250 mots 

3. Distinctions, mentions ou autres reconnaissances reçues par le candidat ou la candidate

Compléter le tableau Titre ou prix / Institution ou organisme ayant remis le prix / année 

4. Documents en appui à la candidature 

Des documents supplémentaires ne sont pas obligatoires. De plus, notez que seulement les lettres d’appui et les curriculum vitae seront acceptés au dossier. 


Deux personnes en appui

  • Admissibilité (au moins un critère)
  • Nom, prénom
  • Citoyenneté
  • Profession ou principale occupation
  • Coordonnées postales
  • Téléphone
  • Courriel

À retenir

Choix du grade

Il ne faut pas indiquer le degré auquel on souhaite voir accéder la personne proposée. Cette responsabilité relève du conseil de l’Ordre.

Date limite

Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel annuel de candidatures, soit le 30 novembre 2017, ne seront pas considérées. Elles pourront cependant être conservées pour l’appel de candidatures de l’année suivante.

Accédez au formulaire

Cheminement d’un dossier de candidature

  1. 1Le Secrétariat de l’Ordre transmet un accusé de réception à la personne proposant la candidature (proposeur).
  2. 2Le Secrétariat de l’Ordre fait une analyse préliminaire du dossier de candidature en vue de sa transmission au conseil de l’Ordre.
  3. 3Examen du dossier par le conseil de l’Ordre.
  4. 4Le conseil de l’Ordre transmet au maire de Montréal ses recommandations pour la nomination de 17 nouveaux membres, en y incluant des suggestions de grades.
  5. 5Le Secrétariat de l’Ordre communique avec les candidats retenus pour recueillir leur acceptation.
  6. 6Le comité exécutif de la Ville prend une décision relativement aux 17 récipiendaires annuels, sur recommandation du maire.
  7. 7Les invitations à la cérémonie officielle de remise des insignes de l’Ordre sont envoyées.

Nomination à un grade supérieur

Il sera possible de proposer la candidature d’un membre à un grade supérieur, à partir de cinq ans après l’octroi du grade. De nouveaux accomplissements devront alors justifier la demande.

Une telle proposition devra être soumise durant la période annuelle de mise en candidature. Un formulaire spécifique sera disponible lorsque cette possibilité s’offrira, soit cinq ans après la première remise de médailles de 2017.

Bon à savoir

Territoire d’admissibilité

L’agglomération de Montréal comprend les 16 villes formant l’île de Montréal, soit la ville de Montréal (19 arrondissements) et les 15 villes de banlieue reconstituées au 1er janvier 2006.

Pour consulter la liste des municipalités concernées.