L'Ordre de Montréal a reçu 17 nouveaux récipiendaires. Découvrez-les!

Mise en candidature

Jusqu'au 31 octobre de chaque année, les candidatures sont acceptées pour l’Ordre de Montréal de l'année suivante. Les personnes intéressées à soumettre une candidature doivent être appuyées par deux personnes.

Critères d’admissibilité

Quels que soient leur âge, leur statut et leur domaine d’activité, les candidats et candidates à l’Ordre doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • Être né sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • Résider ou avoir résidé sur ce même territoire durant au moins cinq ans;
  • Exercer ou avoir exercé des activités professionnelles sur ce même territoire durant au moins cinq ans.


Exclusions

Ne peuvent être candidats à l’Ordre, ni proposer ou appuyer une candidature :

  • Les élus, le personnel politique et les employés et cadres des administrations publiques municipale, provinciale ou fédérale;
  • Les membres du conseil de l’Ordre;
  • Les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation au criminel.


Pour soumettre une candidature

Proposition par une tierce personne

Il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre. Une candidature peut être proposée par un ami, un parent, un collègue, un admirateur, bref, par toute personne qui désire le faire.

Deux appuis

Chaque candidature doit être appuyée par deux personnes. 

En résumé

Les candidatures doivent être proposées par une tierce personne et appuyées par deux autres personnes.

Sont exclus :

  • Les élus, le personnel politique et les employés et cadres des administrations publiques municipale, provinciale ou fédérale;
  • Les membres du conseil de l'Ordre;
  • Les personnes ayant fait l'objet d'une condamnation au criminel.

Formulaire de mise en candidature

Pour proposer un candidat ou une candidate, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Ce formulaire est disponible dans le présent site durant la période d’appel annuel de candidatures.

Vous avez jusqu'au 31 octobre de chaque année pour déposer une candidature pour l'année suivante. Les récipiendaires sont connus au printemps de l'année suivante.

Pour obtenir plus d'informations, contactez le Secrétariat de l'Ordre au 514 872-4898 ou à l'adresse ordre@montreal.ca

Avant de commencer

Veillez à obtenir le consentement des deux personnes en appui à votre proposition.

Ayez en main tous les renseignements requis sur le candidat ou la candidate et sur les deux personnes appuyant votre proposition, soit :

Candidat ou candidate

  • Admissibilité (au moins un critère)
  • Nom, prénom
  • Date, ville et pays de naissance
  • Citoyenneté
  • Profession ou principale occupation
  • Téléphone
  • Courriel
  • Coordonnées postales
  • Réalisations motivant la mise en candidature : cette partie du formulaire comporte trois sections :

1. Réalisations 

Présentez les faits saillants du cheminement de carrière du candidat ou de la candidate et tout autre renseignement pouvant aider le conseil de l’Ordre dans sa décision (activités caritatives, humanitaires, associatives, etc.). Assurez-vous de faire ressortir ce qui caractérise les réalisations de la personne — ampleur, portée, caractère novateur —. Maximum : 500 mots

2. Contribution 

Démontrer en quoi le candidat a contribué au développement et/ou au rayonnement de Montréal. Maximum : 250 mots 

3. Distinctions, mentions ou autres reconnaissances reçues par le candidat ou la candidate

Compléter le tableau Titre ou prix / Institution ou organisme ayant remis le prix / année 

4. Documents en appui à la candidature 

Des documents supplémentaires ne sont pas obligatoires. De plus, notez que, quoique non obligatoires, seuls les lettres du proposeur et des appuyeurs et le curriculum vitae du candidat seront acceptés au dossier. 


Deux personnes en appui

  • Nom, prénom
  • Citoyenneté
  • Profession ou principale occupation
  • Coordonnées postales
  • Téléphone
  • Courriel

À retenir

Choix du grade

Il ne faut pas indiquer le degré auquel on souhaite voir accéder la personne proposée. Cette responsabilité relève du conseil de l’Ordre.

Date limite

Les candidatures reçues après le 31 octobre de l'année en cours seront considérées pour l'édition suivante de l'Ordre de Montréal.

Par exemple :
Dépôt d'une candidature avant le 31 octobre 2023 : la candidature sera considérée pour l'Ordre de Montréal en 2024.

Dépôt d'une candidature à partir du 1er novembre 2023 : la candidature sera considérée pour l'Ordre de Montréal en 2025.

Accédez au formulaire

Cheminement d’un dossier de candidature

  1. 1Le Secrétariat de l’Ordre transmet un accusé de réception à la personne proposant la candidature (proposeur).
  2. 2Le Secrétariat de l’Ordre fait une analyse préliminaire du dossier de candidature en vue de sa transmission au conseil de l’Ordre.
  3. 3Examen du dossier par le conseil de l’Ordre.
  4. 4Le conseil de l’Ordre transmet au maire/à la mairesse de Montréal ses recommandations pour la nomination de 17 nouveaux membres, en y incluant des suggestions de grades.
  5. 5Le Secrétariat de l’Ordre communique avec les candidats retenus pour recueillir leur acceptation.
  6. 6Le comité exécutif de la Ville prend une décision relativement aux 17 récipiendaires annuels, sur recommandation du maire/de la mairesse.
  7. 7Les invitations à la cérémonie officielle de remise des insignes de l’Ordre sont envoyées.

Nomination à un grade supérieur

Il sera possible de proposer la candidature d’un membre à un grade supérieur, à partir de cinq ans après l’octroi du grade. De nouveaux accomplissements devront alors justifier la demande.

Une telle proposition devra être soumise durant la période annuelle de mise en candidature. Vous trouverez le formulaire en version interactive dans le présent site.

Bon à savoir

Territoire d’admissibilité

L’agglomération de Montréal comprend les 16 villes formant l’île de Montréal, soit la ville de Montréal (19 arrondissements) et les 15 villes de banlieue reconstituées au 1er janvier 2006.

Pour consulter la liste des municipalités concernées

Délai pour proposer à nouveau une candidature

Le délai minimum pour présenter à nouveau une candidature est de deux ans.