L'Ordre de Montréal a reçu 17 nouveaux récipiendaires. Découvrez-les!
Quels que soient leur âge, leur statut et leur domaine d’activité, les candidats et candidates à l’Ordre doivent répondre à au moins un des critères suivants :
Ne peuvent être candidats à l’Ordre, ni proposer ou appuyer une candidature :
Il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre. Une candidature peut être proposée par un ami, un parent, un collègue, un admirateur, bref, par toute personne qui désire le faire.
Chaque candidature doit être appuyée par deux personnes.
Les candidatures doivent être proposées par une tierce personne et appuyées par deux autres personnes.
Sont exclus :
Pour proposer un candidat ou une candidate, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Ce formulaire est disponible dans le présent site durant la période d’appel annuel de candidatures.
Vous avez jusqu'au 31 octobre de chaque année pour déposer une candidature pour l'année suivante. Les récipiendaires sont connus au printemps de l'année suivante.
Pour obtenir plus d'informations, contactez le Secrétariat de l'Ordre au 514 872-4898 ou à l'adresse ordre@montreal.ca
Veillez à obtenir le consentement des deux personnes en appui à votre proposition.
Ayez en main tous les renseignements requis sur le candidat ou la candidate et sur les deux personnes appuyant votre proposition, soit :
1. Réalisations
Présentez les faits saillants du cheminement de carrière du candidat ou de la candidate et tout autre renseignement pouvant aider le conseil de l’Ordre dans sa décision (activités caritatives, humanitaires, associatives, etc.). Assurez-vous de faire ressortir ce qui caractérise les réalisations de la personne — ampleur, portée, caractère novateur —. Maximum : 500 mots.
2. Contribution
Démontrer en quoi le candidat a contribué au développement et/ou au rayonnement de Montréal. Maximum : 250 mots
3. Distinctions, mentions ou autres reconnaissances reçues par le candidat ou la candidate.
Compléter le tableau Titre ou prix / Institution ou organisme ayant remis le prix / année
4. Documents en appui à la candidature
Des documents supplémentaires ne sont pas obligatoires. De plus, notez que, quoique non obligatoires, seuls les lettres du proposeur et des appuyeurs et le curriculum vitae du candidat seront acceptés au dossier.
Il ne faut pas indiquer le degré auquel on souhaite voir accéder la personne proposée. Cette responsabilité relève du conseil de l’Ordre.
Les candidatures reçues après le 31 octobre de l'année en cours seront considérées pour l'édition suivante de l'Ordre de Montréal.
Par exemple :
Dépôt d'une candidature avant le 31 octobre 2023 : la candidature sera considérée pour l'Ordre de Montréal en 2024.
Dépôt d'une candidature à partir du 1er novembre 2023 : la candidature sera considérée pour l'Ordre de Montréal en 2025.
Il sera possible de proposer la candidature d’un membre à un grade supérieur, à partir de cinq ans après l’octroi du grade. De nouveaux accomplissements devront alors justifier la demande.
Une telle proposition devra être soumise durant la période annuelle de mise en candidature. Vous trouverez le formulaire en version interactive dans le présent site.
L’agglomération de Montréal comprend les 16 villes formant l’île de Montréal, soit la ville de Montréal (19 arrondissements) et les 15 villes de banlieue reconstituées au 1er janvier 2006.
Pour consulter la liste des municipalités concernées.
Le délai minimum pour présenter à nouveau une candidature est de deux ans.