Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Mise en candidature

Vous connaissez une personne inspirante et engagée dans sa communauté, qui contribue au bien-être des gens, à la promotion du sport, à la réussite des jeunes ou à la recherche scientifique? Si oui, soumettez sa candidature en quelques clics!

Critères d’admissibilité

Votre candidate ou candidat doit répondre à un critère parmi les suivants :

  • être né dans l’agglomération de Montréal;
  • résider ou avoir résidé sur ce territoire pendant au moins cinq ans; ou
  • travailler ou avoir travaillé sur ce territoire pendant au moins cinq ans.

Proposition et appuis

Votre candidate ou candidat peut faire partie de vos réseaux personnels, professionnels ou communautaires, ou tout simplement être une personnalité que vous admirez. Deux autres personnes doivent appuyer la candidature.

Exclusions

Les élus, le personnel politique, le personnel et les cadres des administrations publiques, municipale, provinciale ou fédérale, ainsi que les membres du conseil de l’Ordre, ne peuvent être candidats à l’Ordre, ni proposer ou appuyer une candidature.

Notes

Territoire d’admissibilité

Les 19 arrondissements de la ville de Montréal, ainsi que Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dorval, Dollard-des-Ormeaux, Hampstead, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount.

Soumettre à nouveau une candidature

Vous devez respecter un délai de deux ans avant de pouvoir présenter une nouvelle candidature.

Formulaire de mise en candidature

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour proposer une candidature. Les récipiendaires de l’année sont annoncés au printemps.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Ordre en écrivant à ordre@montreal.ca

Avant de commencer

Assurez-vous d’avoir le consentement des deux personnes qui appuient votre proposition et rassemblez les renseignements suivants :

Candidat ou candidate

  • Admissibilité
  • Nom, prénom
  • Date, ville et pays de naissance
  • Citoyenneté
  • Profession ou occupation principale
  • Numéro de téléphone
  • Courriel
  • Coordonnées postales
  • Réalisations, contribution et distinctions

Critères d’évaluation

1. Réalisations 

Présentez les faits saillants de sa carrière et les éléments marquants de ses activités en dehors du cadre professionnel (bénévolat, engagement social ou communautaire, implication dans un conseil d’administration, etc.).

Donnez des exemples concrets et détaillés de ces réalisations : ampleur, portée, caractère novateur. C’est sur ces éléments clés que le conseil de l’Ordre se base pour analyser le dossier. Maximum : 500 mots

2. Contribution 

Démontrez comment votre candidate ou candidat a contribué au développement ou au rayonnement de Montréal.
Maximum : 250 mots

3. Distinctions, prix et autres reconnaissances reçues

Remplissez le tableau avec les principales reconnaissances qui lui ont été décernées.

4. Documents facultatifs

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une lettre rédigée par vous ou par les personnes qui appuient la candidature, ou encore un curriculum vitæ de votre candidate ou candidat.

Deux personnes en appui

  • Nom, prénom
  • Citoyenneté
  • Profession ou occupation principale
  • Lieu de résidence
  • Téléphone
  • Courriel

Date limite

Les candidatures reçues après le 31 octobre de l’année en cours seront considérées pour l’édition de l’année suivante.

Étapes d’un dossier de candidature

  1. 1Envoi d’un accusé de réception
  2. 2Analyse préliminaire du dossier par le Secrétariat de l’Ordre
  3. 3Examen du dossier par le conseil de l’Ordre
  4. 4Envoi de recommandations pour la nomination de 17 nouveaux membres au maire ou à la mairesse de Montréal
  5. 5Communication avec les candidates et candidats retenus
  6. 6Approbation des 17 récipiendaires par le comité exécutif de la Ville, sur recommandation du maire ou de la mairesse
  7. 7Envoi des invitations pour la cérémonie officielle de remise des insignes de l’Ordre

Vous connaissez un membre de l’Ordre de Montréal qui a accompli de grandes choses ces dernières années?

Vous pouvez proposer sa promotion à un grade supérieur 5 ans après sa nomination à l’Ordre. Remplissez un formulaire de mise en candidature en détaillant ces nouvelles réalisations.

Comment rédiger une bonne candidature?

Faites briller les réalisations de la personne! Pourquoi mérite-t-elle d’être reconnue?

  • elle se démarque par son leadership, son sens de l’innovation ou sa créativité;
  • elle s’engage au sein de la communauté;
  • elle est une source d’inspiration dans son domaine;
  • elle génère un impact positif dans la société.

Développez et donnez des exemples précis et concrets de ses qualités exceptionnelles, de sa contribution et de ses engagements.