Un site de la Ville de Montréal

À propos de l’Ordre de Montréal

En guise de legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville de Montréal a créé un ordre honorifique afin de reconnaître le talent et les réalisations des gens qui façonnent la métropole. Un gage de fierté qui rejaillit sur tous les Montréalais.

Montréalais de cœur et de valeur

Empreint de noblesse et de prestige, l’Ordre de Montréal rend hommage à 17 personnes par année, à la suite d’un appel public de candidatures. Les récipiendaires se distinguent par un ou plusieurs des mérites suivants, et ce, quel que soit leur secteur d’activité : 

  • Leur contribution déterminante au développement de Montréal;
  • Leur apport notable au rayonnement national ou international de la métropole;
  • Leur engagement exemplaire auprès de la communauté;
  • La qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles.

Critères d’admissibilité

Les distinctions s’adressent aussi bien aux Montréalais de naissance qu’aux Montréalais d’adoption. Les candidats, de même que les personnes qui proposent ou appuient des candidatures, doivent répondre à au moins un des critères suivants : 

  • Être né sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • Résider sur ce même territoire ou y avoir résidé pendant au moins 5 ans;
  • Exercer ou avoir exercé des activités professionnelles sur ce même territoire pendant au moins 5 ans.

Pour en savoir plus

Trois grades

Comme le veut l’usage, l’Ordre de Montréal comporte différents grades. Les récipiendaires se voient décerner une médaille et un titre, parmi trois grades possibles. Ils peuvent faire suivre leur nom des initiales propres à leur titre. Ces trois grades sont, par ordre décroissant : 

Commandeur ou commandeure C.O.M.
Officier ou officière O.O.M.
Chevalier ou chevalière Ch.O.M.

Attribution du grade : il appartient au conseil de l’Ordre d’examiner les candidatures et de recommander les admissions annuelles au grade approprié, en fonction de l’ampleur des réalisations de la personne.

Nombre de grades décernés par année : sauf exception, la répartition annuelle des titres, tant pour les membres nouvellement admis que pour ceux nommés à un grade supérieur, est la suivante : 

  • Trois commandeurs;
  • Six officiers;
  • Huit chevaliers.

Nomination à un grade supérieur : il est possible de proposer la candidature d’un membre de l’Ordre à un grade supérieur. Un délai de cinq ans après la remise de la plus récente médaille doit alors être respecté.

Nouvelle candidature après un refus : le délai minimum pour présenter à nouveau une candidature refusée est de deux ans.

Cérémonie de remise et rayonnement

Les récipiendaires sont conviés à une cérémonie officielle à l’hôtel de ville afin de recevoir leurs insignes. L’événement, qui est webdiffusé, est prévu le 17 mai de chaque année – date anniversaire de la fondation de Montréal.

La remise des insignes s’accompagne d’un parchemin portant le sceau de l’Ordre. Les récipiendaires sont ensuite invités à signer le livre d’or de l’Ordre.

Chaque récipiendaire a droit à une page présentant ses mérites et réalisations dans le présent site Internet.

Des photos de grand format de chaque récipiendaire sont également affichées à l’hôtel de ville et font partie de son circuit de visites guidées, pendant un an.

De Grand Montréalais à membre de l’Ordre

L’Ordre de Montréal a été lancé le 17 mai 2016 par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence des élus du conseil municipal et du conseil d’agglomération de Montréal ainsi que du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

L’Ordre a pris le relais de l’Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui, elle-même, avait repris une initiative mise en œuvre par le Canadien National (CN) en 1978.

De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises d’exception ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social.

Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnes ont été admises officiellement au sein de l’Ordre en décembre 2016, à l’occasion d’une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Voir aussi

Calendrier

À l’exception de l’année 2016, les grandes étapes ponctuant les activités de l’Ordre suivent la même séquence, soit : l’annonce des 17 récipiendaires de l’année en cours; la cérémonie annuelle de remise; l’exposition photo des récipiendaires; l’appel de candidatures pour l’année à venir.

Année 2016
Création de l’Ordre Le 17 mai 2016
Appel de candidatures pour l’année 2017 Septembre-octobre 2016
Cérémonie spéciale des Grands Montréalais Le 17 décembre 2016
Années subséquentes
Annonce des 17 récipiendaires de l’année en cours Mars-avril
Cérémonie annuelle de remise Le 17 mai
Exposition photo des 17 récipiendaires à l’hôtel de ville De mai à mai de l’année suivante
Appel de candidatures pour l’année suivante Du 1er septembre au 1er décembre