Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
L’Ordre de Montréal est la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal. Il a été créé en guise de legs pour le 375e anniversaire de Montréal. L’Ordre reconnaît les mérites de personnes qui se distinguent par une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
L’Ordre de Montréal comporte trois grades qui sont attribués selon la valeur des réalisations. Une médaille est associée à chaque grade. Par ordre décroissant, les grades sont :
Le conseil de l’Ordre a un rôle consultatif. Il a pour principale mission d’examiner les dossiers de candidatures et de formuler des recommandations de nomination au maire/à la mairesse de Montréal. Il peut aussi faire des propositions concernant la gestion de l’Ordre ou tout sujet susceptible d’en assurer le prestige et le rayonnement.
Le conseil de l’Ordre est composé de neuf personnalités montréalaises, nommées par le comité exécutif sur recommandation du maire/de la mairesse. Toujours coprésidé par un homme et une femme, il témoigne, par le choix de ses membres, de l’importance que l’Ordre de Montréal accorde à l’égalité des sexes, à la diversité montréalaise et aux valeurs d’excellence.
Pour être candidate à l’Ordre, une personne doit répondre à un ou plusieurs des critères suivants :
L’agglomération de Montréal comprend les 16 villes formant l’île de Montréal, soit la ville de Montréal (19 arrondissements) et les 15 villes de banlieue reconstituées au 1er janvier 2006. Pour consulter la liste des municipalités concernées.
Important : les personnes suivantes ne peuvent pas être candidates à l’Ordre :
Il est à noter que les entreprises, les sociétés, les institutions, les instances gouvernementales, les associations et autres organisations ne peuvent pas devenir membres de l’Ordre. Seuls les individus sont acceptés.
Une candidature peut être proposée par toute personne qui désire le faire.
La candidature doit être appuyée par deux personnes.
Important : les personnes suivantes ne peuvent pas proposer ou appuyer de candidature, et ce, tant qu’elles sont en fonction :
En tant que telle, une organisation — entreprise, société, institution, instance gouvernementale, association, etc. — ne peut soumettre ou appuyer une candidature. Les candidatures doivent être proposées et appuyées par des personnes, que ce soit à titre personnel (ex : ami, parent, admirateur) ou professionnel (ex : collègue, gestionnaire, associé).
Vous avez alors jusqu’au 31 octobre de chaque année pour soumettre une candidature pour l'année suivante en remplissant le formulaire destiné à cette fin.
Ce formulaire est disponible en tout temps. Vous le trouverez en version interactive dans le présent site.
Le délai minimum pour présenter de nouveau une candidature refusée est de 2 ans. Le délai minimum pour faire nommer un membre à un grade supérieur est de 5 ans.
Non, il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre.
Non, les candidatures à titre posthume ne sont pas acceptées. Cependant, en décembre 2016, l’Ordre a admis toutes les personnes ayant reçu au fil des ans le titre de Grand Montréalais, y compris celles qui étaient décédées. Cette mesure exceptionnelle a permis d'assurer la transition entre l’Académie des Grands Montréalais et l’Ordre de Montréal.
Rappelons que l’Académie des Grands Montréalais a été créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui, elle-même, avait repris une initiative mise en œuvre par le Canadien National (CN) en 1978. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises d’exception ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social.
Voici comme est traité un dossier de candidature :
C'est le comité exécutif de la Ville de Montréal qui nomme les récipiendaires, sur recommandation du maire/de la mairesse.
C’est le 17 mai de chaque année que l’Ordre tient une cérémonie officielle, au cours de laquelle les membres nouvellement admis et les membres nommés à un grade supérieur reçoivent leurs insignes. Cette cérémonie se déroule habituellement à l’hôtel de ville de Montréal.
Les Grands Montréalais sont une centaine de personnalités montréalaises qui ont été honorées par le CN (de 1978 à 1984) et par la Chambre de commerce de Montréal métropolitain (de 1984 à 2014). Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités ont été admises officiellement au sein de l'Ordre de Montréal, au grade de commandeur ou commandeure, le 17 décembre 2016.
Les privilèges d’un membre de l’Ordre sont les suivants :
Le grand modèle et le modèle réduit se portent lors de cérémonies officielles. L’insigne de revers se porte en tout temps sur les tenues de ville.
Être membre de l’Ordre de Montréal constitue d’abord et avant tout une source de fierté. Aucun avantage matériel ou pécuniaire n’est lié à l’admission à l’Ordre.
Oui. Un membre désireux de ne plus appartenir à l’Ordre peut transmettre une note de démission au Secrétariat de l’Ordre, lequel en avise alors le maire/la mairesse et les coprésidents du conseil de l’Ordre. Dès la réception de cette notification, le membre est considéré comme radié et il doit aussitôt remettre ses insignes au Secrétariat de l’Ordre.
Oui. Le comité exécutif, sur recommandation du maire/de la mairesse, peut radier de manière temporaire ou permanente un membre dont le comportement peut entacher la dignité de l’Ordre et de ses membres. La personne visée par une radiation doit remettre sans délai ses insignes au Secrétariat de l’Ordre.