Un site de la Ville de Montréal

Le conseil de l’Ordre

Le conseil de l’Ordre de Montréal est formé de personnalités montréalaises jouissant d’une grande notoriété dans une diversité de domaines. Avec à sa tête deux coprésidents – un homme et une femme –, il est composé de neuf personnes.

Un rôle essentiel

Le conseil de l’Ordre a un rôle consultatif. Il a pour principale mission d’examiner les dossiers soumis à la suite de l’appel annuel de candidatures et de formuler les recommandations d’admission à l’Ordre.

Ce rôle inclut l’attribution d’un grade – commandeur-commandeure, officier-officière ou chevalier-chevalière – pour chaque candidat ou candidate retenu en fonction de l’envergure de ses réalisations.

À cet effet, les membres du conseil prendront en considération l'ampleur, l’originalité et l’impact sur la vie collective des réalisations, ainsi que toute particularité qu’ils jugeront pertinente.

Le conseil peut également faire des propositions concernant la gestion de l’Ordre et tout sujet susceptible d’en assurer le prestige et le rayonnement.

C’est le comité exécutif de la Ville qui nomme les récipiendaires, sur recommandation du maire.

Égalité, diversité, excellence

La formation du premier conseil de l’Ordre témoigne de l’importance accordée à l’égalité des sexes, à la diversité montréalaise et aux valeurs d’excellence de l’Ordre.

Les membres du conseil de l’Ordre sont nommés par le comité exécutif, sur recommandation du maire. Leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois, alors que celui des coprésidents est de quatre ans, également renouvelable une fois.

L’honorable Louise Arbour et M. Bernard Voyer ont accepté de présider ensemble le premier conseil.