Le parc Saint-Paul et la fontaine aux Canards

14 août 2019
Temps de lecture

Le parc Saint-Paul, tout comme la fontaine qui l’embellit, rappelle l’ambition de certains citoyens de Côte-Saint-Paul, mais aussi leur générosité envers leur quartier.

Côtel-Saint-Paul - plan 1879

Plan avec couleurs montrant le village de Côte-Saint-Paul en 1879
Archives de la Ville de Montréal. P501-1-D007.

1899 : Le quadrilatère formé par les rues Brisset, Le Caron, Marc-Sauvalle et De Champigny devient officiellement le King Edward Park.

1938 : Le lieu change de nom et est appelé « parc Saint-Paul ».

C’est sur une carte de 1899 que le parc Saint-Paul, alors nommé « King Edward Park », apparaît pour la première fois. Le square, imaginé par le célèbre homme politique et promoteur, Alexander Tilloch Galt (1817-1893), devait devenir une sorte de deuxième centre-ville à Côte-Saint-Paul. En 1907, les terres du parc sont cédées à la ville de Saint-Paul, à condition qu’on maintienne à perpétuité leur fonction comme square public. Promesse tenue : en 2018, l’ajout d’une imposante fontaine datant de 1865 rappelle, par son style et son âge, la marque laissée par les Galt dans le quartier au XIXe siècle.

La fontaine aux Canards

La fontaine aux Canards a été conçue vers 1865 à la fonderie d’art du Val d’Osne (1836-1986) dans l’est de la France. Elle fut érigée par Jean-Marie Alphonse Brémont (1823-1892) sur la ferme familiale Les Ormes, située dans la commune de Coupéville, près de Châlons-en-Champagne.

Fontaine aux Canards

Photo couleur gros plan de la fontaine aux Canards
Photo de Denis-Carl Robidoux, Centre d'histoire de Montréal.

L’arrière-petit-fils de monsieur Brémont, Xavier Abelé (1931-2012), héritier de la ferme familiale, immigre au Québec en 1976 et décide d’y amener la fontaine par bateau. L’opération est délicate. La fontaine doit être démantelée car elle est composée de fonte de fer, et sa masse totale est estimée à près de 800 kg.

M. Abelé cède la fontaine aux Canards au Bureau d’art public de la Ville de Montréal en 2008. Grâce à l’intérêt que lui porte Pierre Brochu, alors chef de la Division des parcs et horticulture dans l’arrondissement du Sud-Ouest, débute un important travail de restauration qui s’échelonnera sur plusieurs années.

À l’occasion de son 375e anniversaire, la Ville de Montréal lègue la fontaine aux Canards à l’arrondissement du Sud-Ouest. L’inauguration a lieu le 14 août 2019 en présence de la veuve et de la fille de M. Abelé.