Un site du Centre d'histoire de Montréal

La Stelco, fer de lance de l’industrie de l’acier

16 novembre 2017
Temps de lecture

Dans la rue Dominion de la Petite-Bourgogne, on aperçoit une imposante tour à balles, vestige de l’ancien complexe industriel de la Steel Company of Canada, connue sous le nom de Stelco.

Lieu : Entre le canal de Lachine et les rues Notre-Dame, Vinet et Dominion

1868 : Création de la Montreal Rolling Mills Company

Stelco

Photo noir et blanc montrant le parc Sainte-Cunégonde en avant-plan et les bureaux de la Stelco à l’arrière-plan.
Archives de la Ville de Montréal. VM94-Z334.

En mai 1868, plusieurs hommes d’affaires travaillant dans l’industrie de l’acier se réunissent et créent la Montreal Rolling Mills Company. La nouvelle manufacture ouvre ses portes vers 1869 au sud de la rue Notre-Dame, entre les rues Vinet et Dominion. Selon un article publié en 1872 dans le Journal de l’instruction publique, l’entreprise emploie environ 60 forgerons et prépare 40 tonneaux de fer par jour. Le fer laminé est ensuite acheminé dans des ateliers où on le transforme en différents modèles de clous, scies, haches, tuyaux, fers à cheval et autres outils. Montréal, désormais dotée de plusieurs manufactures de la sorte, peut produire « toutes les sortes d’outils qu’on importait jadis d’Angleterre », selon le même journal. La compagnie augmente son chiffre d’affaires dans les décennies suivantes et concurrence les compagnies américaines et anglaises. En 1893, l’historien et archiviste Édouard-Zotique Massicotte mentionne que la Montreal Rolling Mills est l’une des quatre plus grandes industries de Sainte-Cunégonde (ville qui deviendra le quartier Petite-Bourgogne).

L’expansion de l’industrie de l’acier canadienne

Stelco - Montreal Rolling Mills

Illustration montrant les bâtiments de la Montreal Rolling Mills.
Bibliothèque et Archives Canada. MIKAN 4932176.

Dans les premières décennies du XXe siècle, la Montreal Rolling Mills se dote de nouvelles machines électriques qui remplacent progressivement l’équipement à vapeur du siècle précédent. En 1903, la compagnie s’agrandit en achetant la Pillow-Hersey (1852) à Pointe-Saint-Charles et la Hodgson Iron and Tube (1888) à Saint-Henri. Enfin, en 1910, cinq aciéries québécoises et ontariennes s’unissent pour former la Steel Company of Canada, ou Stelco, afin de garantir l’expansion de l’industrie de l’acier et sa compétitivité sur le plan international.

Expo 67 - Pavillon de l'acier

Photo couleur montrant le miniral bleu et les pavillons de l'acier et des pâtes et papiers
Collection personnelle Madeleine Maltais
La Stelco joue aussi un rôle majeur dans l’effort de guerre du Canada au courant des deux guerres mondiales. À Montréal, par exemple, une tour à balles de plus de 30 mètres est construite au début de la Seconde Guerre mondiale dans la rue Dominion. On y fondait des munitions grâce à des vapeurs de plomb. Il s’agit de l’une des rares structures de l’ancien complexe industriel de la Stelco encore visibles dans la Petite-Bourgogne. Notons que la compagnie a aussi participé à élaborer le pavillon de l’acier de l’Expo 67. 

En 1985, la Stelco annonce la fermeture de ses trois usines de Montréal. On transforme en 1988 la plupart des anciens bâtiments en appartements en copropriété.

Stelco

Des travailleurs manifestent en brandissant une banderole portant l'inscription \"Formation - Pension - Sécurité LA STELCO REFUSE DE NÉGOCIER\".
Photographie de Michel Cloutier, Syndicat des métallos.

Contribution à la recherche : Société historique de Saint-Henri.

Références bibliographiques

PAQUET, Lucie. « L’expansion de la Montreal Rolling Mills Co », [En ligne], Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada. (Consulté le 18 septembre 2017).
https://ledecoublogue.com/2017/02/03/lexpansion-de-la-montreal-rolling-m...

PAQUET, Lucie. « La Montreal Rolling Mills Co. : l’enracinement de l’industrie de l’acier », [En ligne], Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada. (Consulté le 18 septembre 2017).
https://ledecoublogue.com/2017/02/01/la-montreal-rolling-mills-co-lenrac...