L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Le village des Tanneries à l’origine de Saint-Henri

01 août 2024
Temps de lecture
5 minutes

Les Tanneries, village des Tanneries, Tanneries-des-Rolland, Saint-Henri-des-Tanneries… Pendant près de 200 ans, l’actuel Saint-Henri a porté un nom lié au travail du cuir qui y avait cours.

Le village des Tanneries sous l’échangeur Turcot

En 2015, lors du vaste chantier de l’échangeur Turcot, les origines lointaines de Saint-Henri refont surface. Les vestiges de plusieurs tanneries artisanales y sont excavés, dévoilant une bonne partie du fonctionnement du processus au XVIIIe siècle.

On observe notamment de grandes cuves en pierre ayant servi au tannage des peaux. De grandes pièces sont aménagées à proximité, servant probablement au séchage des peaux. Des résidus de poils d’animaux y sont également retrouvés! Divers artefacts documentent aussi les autres travaux du cuir : résidus de cuir divers, couteaux crochus pour couper le cuir et semelles de chaussures sont découverts sur le site. La cohabitation de ces objets avec les tanneries suggère que les bâtiments auraient peut-être servi à la fois de tannerie et de lieu de transformation du cuir.

Références bibliographiques

AUCLAIR, Élie-Joseph. Saint-Henri des Tanneries de Montréal, Montréal, Imprimerie De-La-Salle, 1942. 

PERRIER, Jocelyne. « Les techniques et le commerce de la tannerie à Montréal au XVIIIe siècle », Scientia Canadensis, vol. 24, 2000, p. 51-72. 

SÉGUIN, Catherine. Herméneutique de la forme urbaine : le cas de la place Saint-Henri et du square Jacques-Cartier, Mémoire (M.A.), Université du Québec à Montréal (Archipel), 2008. 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-HENRI. Histoire de Saint-Henri, Société historique de Saint-Henri.  

VILLE DE MONTRÉAL. « Chemins de Lachine et du bord du lac Saint-Louis », Le parcours riverain, Histoire des chemins riverains, Ville de Montréal. 

« LENOIR dit ROLLAND, Gabriel », Généalogie des Français d’Amérique du Nord.  

ARCHÉO-QUÉBEC [@archeoquebec]. Visite du site archéologique sous l’échangeur Turcot, (Vidéo), 2015, 2 septembre, Facebook.