Située dans Griffintown, la tour Wellington est, au milieu du XXe siècle, l’une des plus importantes tours d’aiguillage en Amérique du Nord.
Lieu : 1230, rue Smith
1943 : Mise en service de la tour
Tour d'aiguillage Wellington
La tour Wellington au cœur de l’activité industrielle
L’aiguillage permet de rediriger les trains sur différentes voies ferrées. Dans la tour Wellington, plus de 800 manœuvres de la sorte pouvaient être effectuées chaque jour. Dans le bâtiment, on coordonnait des déplacements sur plus de 21 voies ferrées, et on gérait le fonctionnement de deux ponts-levis et d’un pont-tournant. Le secteur, autrefois vibrant d’activité, tombe cependant à l’abandon dans les décennies suivantes. L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et le démantèlement des tours de guidage du pont-levis Wellington en 1966 sont des symptômes d’un processus qui s’enclenche à la fin du XXe siècle : le transport ferroviaire est progressivement délaissé au profit du transport aérien, maritime et automobile.
La tour à l’abandon?
Tour d'aiguillage Wellington
Contribution à la recherche : Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles.