En 1836, la première ligne de chemin de fer au Canada améliore la route Montréal-New York et, au début du XXe siècle, la métropole québécoise est le centre des infrastructures ferroviaires du pays.
Chemin de fer - Gare Windsor
Chemin de fer - Locomotive « Trevithick » à Pointe-Saint-Charles
Montréal, plaque tournante du pays
Chemin de fer - Locomotive « Trevithick », 1859
Un troisième réseau de chemin de fer apparaît, le Canadien Nord, qui relie Québec à Vancouver. Pour pouvoir déplacer sa gare de l’est de Montréal au centre-ville, ce réseau entreprend la construction du tunnel sous le mont Royal. Ce projet entraînera un fort développement immobilier à l’origine de la création de la Ville de Mont-Royal.
Chemin de fer - Visite aux usines Angus en 1954
La présence du CN et du CP à Montréal consolide la position de la ville comme centre de décision. Mais le développement des infrastructures routières augmente l’efficacité du camionnage, ce qui nuit au transport ferroviaire à partir de l’entre-deux-guerres. Montréal verra son industrie ferroviaire décliner au profit de l’ouest du pays et des États-Unis. La fermeture des usines Angus en 1991 l’illustre bien.
Chemin de fer - salle de montage
Chemin de fer - Tunnel sous le mont Royal
Hugh Allan, riche armateur montréalais, a contribué à la caisse électorale du Parti conservateur dans le but de bénéficier de contrats lors de la construction du chemin de fer du Pacifique. Malheureusement pour lui, le pot aux roses est découvert et ce scandale entraîne la démission du premier ministre Macdonald en 1873. La même année, une crise économique forcera Allan à abandonner définitivement ses projets ferroviaires.