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William Cornelius Van Horne

19 janvier 2016
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Un géant, gros mangeur, fumeur invétéré et joueur de cartes imbattable. Tel était décrit Van Horne, qui conduisit la fabuleuse expansion vers l’Ouest du Canadien Pacifique.

Chemin de fer - 1885

Donald Smith, de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, enfonce le dernier crampon de la voie de la première ligne ferroviaire transcontinentale du pays. William Van Horne est à côté de Donald Smith au centre gauche.
1885, Driving the last spike of the C.P.R., Bibliothèque et Archives Canada, C-011371.
Ancien directeur général du Chicago, Milwaukee and St. Paul Railroad, William Cornelius Van Horne collabore avec George Stephen et R. B. Angus dès la fondation du Canadien Pacifique (CP). En vrai fils de ses œuvres, Van Horne a commencé sa carrière au bas de l’échelle, comme télégraphiste. Américain d’origine à la fois hollandaise, française et allemande, il connaît bien l’aspect technique de l’industrie ferroviaire. On le décrit comme un géant, gros mangeur, fumeur invétéré et joueur de cartes imbattable. Doté d’une volonté à toute épreuve, c’est sous sa gouverne que le CP connaîtra sa fabuleuse expansion vers l’Ouest. Lors de la deuxième rébellion des Métis en 1885, il organise le transport des troupes militaires, ce qui permet au gouvernement de mater l’insurrection. À la même époque, il pense à créer une chaîne d’hôtels dans les Rocheuses. Il fera construire à cet effet le Château Lac Louise. Van Horne est également à l’origine du projet de la gare Windsor. En 1888, il devient président du Canadien Pacifique. Collectionneur d’art averti et lui-même peintre, il aime et encourage les artistes. Il meurt en 1915 dans sa résidence de la rue Sherbrooke à Montréal.

William Van Horne

Portrait de William Van Horne
Sir William Van Horne, portrait tiré de The World’s Work, vol. XIX, no 3, janvier 1910, p. 12406.
Cet article est paru dans le numéro 8 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008.