Un site du Centre d'histoire de Montréal

Mémoires d’immigrations

Le Centre d’histoire de Montréal vous invite à découvrir Mémoires d’immigrations. Au travers de petites et grandes histoires, suivez le parcours des communautés culturelles qui, depuis toujours, enrichissent l’identité montréalaise.

À l’aide de textes, de photos d’archives, de témoignages, le site Mémoires d’immigrations présente les multiples facettes du passé, parfois récent, de la diversité culturelle de Montréal. L’expérience des néo-Montréalais est dévoilée par des lieux et des événements, des objets et des personnes, autant de témoins de l’accueil et de l’enracinement, de la première génération aux suivantes. 

Régulièrement, de nombreux chercheurs, rédacteurs et collaborateurs ajouteront d’autres textes à la centaine déjà disponible. Vous pouvez naviguer sur ce site grâce à un classement par dossiers ou tout simplement par mots-clés. Dans chaque article, des liens vous guident vers des textes aux thèmes apparentés, vers des dossiers regroupant plusieurs documents ou même vers les rubriques du site général Mémoires des Montréalais. D’article en article, selon vos intérêts, se révélera ainsi l’histoire fascinante et encore méconnue de l’immigration à Montréal.

10 dossiers

135 articles

Vue sur une partie de l’exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal
Projets et coulisses

En 2010, Montréal devient une terre d’accueil pour des milliers de Haïtiens victimes du séisme.