Bienvenue dans l'encyclopédie du MEM - Centre des mémoires montréalaises

« Par chez-nous » : Andrea et Jesús, un couple d’enseignants latino-montréalais

17 novembre 2021

« Par chez-nous » est une invitation à découvrir et redécouvrir la diversité des quartiers montréalais au travers des histoires des personnes originaires d’Amérique latine qui y habitent. Ici, l’histoire d’Andrea et Jesús.

Traditionnelle, diverse et d’avant-garde, l’île de Montréal est le point d’entrée, et le lieu principal d’accueil, pour des milliers d’immigrants venant de tous les coins de la planète, incluant l’Amérique latine.

Malgré les efforts mis en place dans les dernières années pour mieux connaître les communautés latino-américaines installées au Québec, il reste encore beaucoup de chemin à faire. En 2021, dans le cadre du Mois de l’héritage latino-américain de Montréal, Nuestro Flow Lab, un collectif voué à la promotion de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité, se mobilise pour la mise en place de Par chez-nous, un projet dont le but est de découvrir ou redécouvrir la communauté latino-américaine de Montréal, et de défier les stéréotypes pour que la diversité ne soit pas vue comme un obstacle, mais comme une richesse. Il s’agit de mettre en valeur la diversité des quartiers et des histoires de leurs habitants originaires d’Amérique latine, mais aussi de reconnaître l’importance de la mixité sociale, de la connaissance mutuelle et de la collaboration. Pour ce projet, Nuestro Flow Lab agit en partenariat avec la Fondation LatinArte, un organisme culturel multidisciplinaire à but non lucratif pour la promotion de la grande richesse artistique des créateurs montréalais d’origine latino-américaine, et de La Maison des Amériques, un espace de rencontres pour la communauté latino-américaine du Québec et pour toutes les personnes désirant être en contact avec elle.

Par chez-nous propose des articles, des témoignages, des photographies et des vidéos qui permettront à la population montréalaise de connaître des histoires d’immigration et d’intégration racontées par leurs protagonistes. Bien que leurs histoires de vie et les raisons qui les ont poussés à émigrer soient différentes, ils sont unis par leur amour pour leur pays d’accueil et leur intérêt de nourrir à la fois un sentiment d’appartenance envers leur lieu d’origine et leur lieu d’accueil.

Andrea Salcedo et Jesús Calderas, un couple d’enseignants latino-montréalais

Nous vous invitons à rencontrer Andrea Salcedo et Jesús Calderas. Ils forment un jeune couple lorsqu’ils émigrent du Venezuela en 2008. Sans y connaître personne, ils choisissent Montréal comme leur nouvelle résidence après avoir assisté à une conférence sur l’immigration, dont les organisateurs cherchaient à attirer des gens dans la province québécoise. C’est ainsi qu’a commencé leur démarche d’immigration, motivée par la recherche de nouvelles perspectives et par l’objectif de tracer un chemin dans ce pays nord-américain pour pouvoir aider leurs frères et sœurs et d’autres membres de leur famille.

Après un processus qui s’est étiré sur trois ans, retardé par les changements de la loi sur l’immigration, Andrea est arrivée seule à Montréal au printemps, et est tombée immédiatement amoureuse de cette ville, malgré les défis auxquels elle a dû faire face pour s’adapter au climat et pour trouver un endroit où vivre. Au cours de cette aventure, Andrea et Jesús, qui l’a rejointe plus tard, ont été reçus à bras ouverts par la communauté montréalaise et latino-montréalaise.

Plus d’une décennie plus tard, Andrea et Jesús sont devenus un couple québécois d’origine vénézuélienne et vivent maintenant en compagnie de leurs enfants, nés ici, et des parents de Jesús, qui ont immigré en 2019. Ils sont fiers d’avoir surmonté tous les obstacles pour s’intégrer à leur société d’accueil et faire de Montréal leur nouveau chez-soi.

« Par chez-nous » : Andrea et Jesús, un couple d’enseignants latino-montréalais

« Par chez-nous » : Andrea et Jesús, un couple d’enseignants latino-montréalais

Cette vidéo a été produite et réalisée par Nuestro Flow Lab en partenariat avec SLASA (Spanish and Latin American Students Association of McGill University).

Avec la collaboration de : Andrea Salcedo, Jesús Calderas, Laura Bernal, Erick Pelayo, Jennifer Morales, Julian Coy, Juliana Castañeda, Victoria Aponte, Mabel González et Maritere Hernández.

Durée : 13 min 15 s

2021

Réalisation: 
Nuestro Flow Lab

En partenariat avec la Fondation LatinArte et La Maison des Amériques.

Références bibliographiques

ARMONY, Victor. « Les Québécoises et Québécois d’origine latino-américaine : Une population bienvenue mais reléguée? », Mémoire présenté au nom de la coalition pour l’intégration latino-québécoise, Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, 2017.

DE MER, Emmanuelle. « Immigration : le Québec attire les Latino-Américains et les Africains », Radio-Canada, 8 mai 2013.

CHAPMAN, Leonora, et Leonardo GIMENO. « Latinoamericanos en Quebec: ¿quiénes son? », Radio-Canadá Internacional, 25 septembre 2018.

VEGA VEGA, Reina Victoria. « Les Latino-Américains à Montréal », Mémoires des Montréalais, 2 juin 2017.

« ¿Quiénes somos los latinos de Montreal? Part 1 », Mes de la Herencia Latinoamericana 2021 (Mois de l’héritage latino-américain 2021) – Tercera Edición Serie Testimonios 01, Mes Latino Montreal, YouTube, 2021. (Consulté le 1er octobre 2021).