Bienvenue dans l'encyclopédie du MEM - Centre des mémoires montréalaises

L’interculturel : sans filtre!

10 janvier 2022

Le projet L’interculturel : sans filtre! jumelle des personnes issues ou non de l’immigration. Il montre que tout sujet peut être discuté si l’échange est fait dans le respect de l’Autre.

L’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal met en contact quotidiennement des personnes issues de l’immigration et des personnes natives du Québec. Il s’agit donc d’un lieu où les gens échangent, s’entendent, se reconnaissent et évoluent. L’un des projets phares de l’organisme est le jumelage linguistique et culturel mis sur pied en 2018.

Lors des rencontres du jumelage, les participants et participantes abordent une panoplie de sujets liés à la culture québécoise et discutent, sans gêne et sans jugement, sur des thématiques qui sont parfois épineuses dans notre société ou qui peuvent en offenser quelques-uns. Fier de cette réussite, l’organisme a souhaité montrer aux gens que tout sujet peut être discuté si l’échange est fait dans le respect de l’Autre. C’est ainsi qu’est né, en 2019, le projet L’interculturel : sans filtre! qui a pu être réalisé grâce au soutien financier du Programme Montréal Interculturel.

Ouverture et générosité

Les thématiques des capsules vidéo ont été déterminées à la suite de rencontres de type World café. C’est également lors de ces ateliers d’échange que des duos ont été formés. Les dix participants et participantes à ce projet ont fait preuve d’ouverture et de générosité en acceptant de discuter devant la caméra.

Parler ou ne pas parler

Notre premier duo est composé de Malika et de Hélène. Elles nous parlent de la langue française, de son évolution et du processus de francisation, et ce, avec humour.

Parler ou ne pas parler

Parler ou ne pas parler

Participantes : Malika Chbaydi, Hélène Garneau. Cinéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé. Chargée de projet : Valérie Nadon. Directeur photo collaborateur : Martin Beaulieu. Musique : Autumn Leaves (Audiohub).

Réalisation: 
Stéphanie Lessard-Bérubé

La balance des choix

Ce duo est composé de Flora et de Jean-Philippe. Ils nous parlent de liberté et d’émancipation en lien avec la société et la famille d’où nous sommes originaires ainsi qu’en lien avec notre identité de genre.

La balance des choix

La balance des choix

Participants : Jean-Philippe Lortie, Flora Ramdé. Cinéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé. Chargée de projet : Valérie Nadon. Directeur photo collaborateur : Martin Beaulieu. Musique : Autumn Leaves (Audiohub).

Réalisation: 
Stéphanie Lessard-Bérubé

Invité·e ou coloc?

Ce duo est composé de Meryem et de Linda. Elles nous parlent de ce qui peut favoriser le vivre-ensemble ou y nuire, et ce, en lien avec nos racines, notre culture et notre personnalité.

Invité·e ou coloc?

Invité·e ou coloc?

Participantes : Meryem Bichri, Linda Tremblay. Cinéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé. Chargée de projet : Valérie Nadon. Directeur photo collaborateur : Martin Beaulieu. Musique : Autumn Leaves (Audiohub).

Réalisation: 
Stéphanie Lessard-Bérubé

Réactions en chaîne

Ce duo est composé de Eliana et de Stéphane. Ils nous parlent du choc culturel et des émotions liées au vivre-ensemble, et ce, à travers diverses anecdotes personnelles. Ils abordent les différences culturelles avec beaucoup d’humour et de sincérité.

Réactions en chaîne

Réactions en chaîne

Participantes : Meryem Eliana Sánchez Péres, Stéphane Tessier. Cinéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé. Chargée de projet : Valérie Nadon. Directeur photo collaborateur : Martin Beaulieu. Musique : Autumn Leaves (Audiohub).

Réalisation: 
Stéphanie Lessard-Bérubé

Comment t’appelles-tu?

Ce duo est composé de Wafa et de Renaud. Ils nous parlent de la signification et du poids des noms. Au moment de l’enregistrement, ils étaient tous deux en attente de l’arrivée d’un enfant. Ils nous présentent donc leurs réflexions autour du choix d’un prénom et d’un nom pour son enfant.

Comment t’appelles-tu?

Comment t’appelles-tu?

Participants : Wafa Chenoufi, Renaud Payant-Hébert. Cinéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé. Chargée de projet : Valérie Nadon. Directeur photo collaborateur : Martin Beaulieu. Musique : Autumn Leaves (Audiohub).

Réalisation: 
Stéphanie Lessard-Bérubé