Un site du Centre d'histoire de Montréal

VFPH : la classe de Geneviève Dion, école secondaire Saint-Jean-Baptiste

01 juin 2020

Le projet du Centre d’histoire Vous faites partie de l’histoire! donne la parole à des élèves de classes d’accueil du secondaire. Rencontrez ces adolescents récemment arrivés dans le Grand Montréal.

Vous faites partie de l’histoire! (VFPH) est un programme éducatif du Centre d’histoire de Montréal pour les classes d’accueil du secondaire. En classe et au Centre, il initie les élèves aux musées et à l’histoire de Montréal. Puis il les invite à trouver leur trésor de famille et à raconter son histoire à leur classe et au public. Le trésor de chaque élève, son texte, sa vidéo ou ses photos sont mis en valeur sur un site Internet, dans un catalogue de classe et dans une exposition.

Pour la cohorte 2019-2020, en raison de la fermeture des écoles et des musées due à la COVID-19, le Centre d’histoire a utilisé de nouveaux moyens de diffusion : le dossier Vous faites partie de l’histoire! sur le site Internet Mémoires des Montréalais, des vidéos sur YouTube et un compte Instagram.

Le 6 février 2020, les élèves de la classe de Geneviève Dion accueillent l’équipe du Centre d’histoire de Montréal pour le tournage de deux capsules vidéo dans le cadre du programme éducatif Vous faites partie de l’histoire!

Ils s’y préparent depuis déjà quelques semaines. L’ambiance est fébrile, et ce n’est pas seulement à cause de la tempête de neige qui s’annonce! Le tournage vient clore la deuxième étape du programme, celle des trésors de famille. Chaque élève a choisi son trésor de famille, il en a écrit l’histoire et l’a racontée aux élèves de la classe. C’est maintenant le temps d’en faire part au public!

Pour la première capsule — une nouveauté cette année! —, le Centre d’histoire a lancé aux élèves le défi de préparer une courte mise en scène créative permettant à chacun d’entre eux de se présenter. Chaque classe a ainsi réservé des surprises aux intervenants du musée : Stéphanie Lessard-Bérubé, vidéaste, Annick Brabant, animatrice spécialisée. Ce jour-là, Juan David, un élève du groupe, assiste Stéphanie à la perche pour la prise de son.

Le portrait de la classe de Geneviève Dion, école Saint-Jean-Baptiste, année scolaire 2019-2020

Le portrait de la classe de Geneviève Dion, école Saint-Jean-Baptiste, année scolaire 2019-2020

Durée : 1 min 39 s

Réalisation : 
Stéphanie Lessard-Bérubé

La deuxième capsule s’articule autour du trésor de classe : parmi tous les trésors de famille, les élèves choisissent celui qui va devenir leur trésor de classe et préparent une mise en situation pour le présenter au public. Les élèves de la classe de Geneviève Dion ont choisi le trésor de Camila Pacheco, les hallacas, un plat traditionnel vénézuélien préparé chaque Noël dans la famille de l’élève. À l’occasion du tournage de la capsule, Camila en a cuisiné et les a apportés pour les faire déguster à ses camarades de classe, qui se sont empressés de tout manger! Stéphanie et Annick ont aussi eu le plaisir de goûter à son plat. Et elles ont eu la bonne idée de photographier le trésor de classe avant le tournage, alors qu’habituellement elles le font à la toute fin. Sans cet heureux réflexe, la photographie n’aurait montré que quelques miettes!  

Le trésor de la classe de Geneviève Dion, école Saint-Jean-Baptiste, année scolaire 2019-2020.

Le trésor de la classe de Geneviève Dion, école Saint-Jean-Baptiste, année scolaire 2019-2020.

Le trésor est celui de Camila Pacheco, originaire du Venezuela.

Durée : 2 min 9 s

Réalisation : 
Stéphanie Lessard-Bérubé

Le programme éducatif Vous faites partie de l’histoire!, pour les écoles de la Rive-Sud et de la Rive-Nord, est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.