« Vous faites partie de l’histoire! »

Un programme éducatif du Centre d’histoire révèle à des adolescents immigrants récemment arrivés qu’ils font désormais partie de l’histoire de Montréal. Un coup de pouce à leur intégration!

Vous faites partie de l’histoire!, programme éducatif du Centre d’histoire de Montréal (VFPH), s’adresse aux classes d’accueil du secondaire. Il fait découvrir aux élèves issus des communautés culturelles l’histoire de leur ville d’adoption, mais plus encore. Grâce à la recherche et à la mise en valeur d’un trésor de famille, chaque adolescent sent que son histoire fait partie de celle de Montréal.

Pendant plusieurs semaines, les jeunes immigrants participent à des activités en classe et au Centre d’histoire. Le programme se déroule en trois étapes. La première initie les élèves au monde muséal et au rôle des objets et des témoignages dans un musée d’histoire. Elle fait comprendre Montréal au travers de son histoire, de ses patrimoines et des traces matérielles ou culturelles. La deuxième étape est cruciale pour VFPH : les jeunes recherchent leur trésor de famille et communiquent son histoire en produisant un texte et une présentation orale. La dernière étape est celle de la diffusion et de la mise en valeur du travail des élèves. Ceux-ci font part de leur histoire à l’ensemble des Montréalais grâce à un site Internet, un catalogue de classe et une véritable exposition!

La fermeture des écoles et des musées due à la COVID-19 a inévitablement affecté le processus de VFPH 2019-2020. Mais le Centre d’histoire a maintenu le cap et a proposé de nouveaux moyens de diffusion de la production des adolescents. L’équipe du musée a créé un dossier intitulé Vous faites partie de l’histoire! sur le site Internet Mémoires des Montréalais et un compte Instagram. Elle a aussi téléversé des vidéos sur YouTube.

Dans ce dossier consacré à VFPH, les internautes découvriront 10 articles portant sur les films des 10 classes, parmi les 25 classes de la cohorte 2019-2020, pour lesquelles un tournage a pu avoir lieu. Il s’agissait de réaliser deux capsules vidéo. Pour la première, chaque élève se présente dans une courte mise en scène créative. Choisi parmi tous les trésors de famille, le trésor de classe est le sujet de la deuxième capsule. Les internautes pourront visionner ces films à partir des articles.

Trois articles plus généraux complètent le dossier (le troisième est à venir à l'automne). Un texte dresse le portrait de la cohorte 2019-2020, s’intéressant par exemple à ce qu’ils regrettent de leur pays ou à ce qui les charme à Montréal. Il est complété par une mappemonde indiquant tous leurs pays d’origine. Accompagné d’un montage vidéo, un autre article décrit la variété des trésors de classe choisis par la cohorte 2019-2020. Il expose aussi une nouvelle réalisation collective proposée cette année : des capsules vidéo présentant l’ensemble des élèves ainsi que leurs trésors. Le dernier texte dépeint précisément le projet éducatif; notamment, il fait son historique et explique la collaboration du Centre d’histoire avec le Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal.

La finalité de Vous faites partie de l’histoire! est d’intégrer les jeunes nouveaux arrivants dans la mosaïque culturelle montréalaise, en valorisant leurs récits de familles immigrantes et en développant leurs compétences en français. Ce dossier de Mémoires des Montréalais permet aux internautes d’accéder à ce pan de l’histoire de la métropole québécoise toujours renouvelée.

Le programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! est financé dans le cadre de l'Entente MIFI-Ville 2018-2021.

Afficher la carte