Un site du Centre d'histoire de Montréal

VFPH : la classe de Julie Racine, école secondaire Georges-Vanier

05 juin 2020

Le projet du Centre d’histoire Vous faites partie de l’histoire! donne la parole à des élèves de classes d’accueil du secondaire. Rencontrez ces adolescents récemment arrivés dans le Grand Montréal.

Vous faites partie de l’histoire! (VFPH) est un programme éducatif du Centre d’histoire de Montréal pour les classes d’accueil du secondaire. En classe et au Centre, il initie les élèves aux musées et à l’histoire de Montréal. Puis il les invite à trouver leur trésor de famille et à raconter son histoire à leur classe et au public. Le trésor de chaque élève, son texte, sa vidéo ou ses photos sont mis en valeur sur un site Internet, dans un catalogue de classe et dans une exposition.

Pour la cohorte 2019-2020, en raison de la fermeture des écoles et des musées due à la COVID-19, le Centre d’histoire a utilisé de nouveaux moyens de diffusion : le dossier Vous faites partie de l’histoire! sur le site Internet Mémoires des Montréalais, des vidéos sur YouTube et un compte Instagram.

Le 27 février 2020, les élèves de la classe de Julie Racine accueillent l’équipe du Centre d’histoire de Montréal pour le tournage de deux capsules vidéo dans le cadre du programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! C’est le dernier tournage cette année avant l’annonce de la fermeture des écoles.

Les élèves s’y préparent depuis déjà quelques semaines. Le tournage vient clore la deuxième étape du programme, celle des trésors de famille. Chaque élève a choisi son trésor de famille, il en a écrit l’histoire et l’a racontée aux élèves de la classe. C’est maintenant le temps d’en faire part au public!

Pour la première capsule — une nouveauté cette année! —, le Centre d’histoire a lancé aux élèves le défi de préparer une courte mise en scène créative permettant à chacun d’entre eux de se présenter. Les élèves de Julie Racine défilent devant le drapeau de leur pays d’origine en présentant leur trésor à tour de rôle.

Le portrait de la classe de Julie Racine, école Georges-Vanier, année scolaire 2019-2020.

Le portrait de la classe de Julie Racine, école Georges-Vanier, année scolaire 2019-2020.

Durée : 2 min 20 s

Vidéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé 

Réalisation : 
Marc Thomas-Dupuis

La deuxième capsule s’articule autour du trésor de classe : parmi tous les trésors de famille, les élèves sélectionnent celui qui va devenir leur trésor de classe et élaborent une mise en scène pour le révéler au public. Les élèves de Julie Racine ont choisi le trésor d’Abdussamad Abdelilah Safir, un magnifique tapis de prière transmis par son grand-père, dont il raconte l’histoire, entouré de ses camarades de classe.

Le trésor de la classe de Julie Racine, école Georges-Vanier, année scolaire 2019-2020.

Le trésor de la classe de Julie Racine, école Georges-Vanier, année scolaire 2019-2020.

Durée : 1 min 37 s

Vidéaste : Stéphanie Lessard-Bérubé 

Le trésor est celui de Abdussamad Abdelilah Safir, originaire du Brésil. 

Réalisation : 
Marc Thomas-Dupuis

Le programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! est financé dans le cadre de l'Entente MIFI-Ville 2018-2021.