En 1904, à l’ouverture des usines Angus dans le futur Rosemont, 3000 ouvriers entrent au travail. Leur logement intéresse les investisseurs, notamment le promoteur immobilier Ucal-Henri Dandurand.
Ucal-Henri Dandurand
Propriété du Chemin de fer Canadien Pacifique, les usines Angus représentent un nouveau type de complexe industriel : immense, aéré, ventilé et muni de vastes baies vitrées, mais aussi équipé d’une salle à manger, de toilettes, d’un centre d’apprentissage pour les employés, d’équipements de loisirs, d’une bibliothèque et d’une succursale de la Banque de Montréal. En 1904, à l’ouverture des usines, c’est 3000 ouvriers qui entrent au travail pour construire des locomotives et du matériel roulant et effectuer des travaux d’entretien. Ce nombre augmentera rapidement et atteindra même 12 000 travailleurs durant la Deuxième Guerre mondiale. On parle d’une véritable ville dans la ville.
Rosemont - Banque de Montréal
Transformation d’un village
Rosemont - assemblage locomotive
En 1905, le village de la Petite-Côte devient le village de Rosemont; Dandurand immortalise ainsi le prénom de sa mère, Rose Phillips. Dandurand et Holt en profitent aussi pour marquer la toponymie locale car on y trouve aussi une rue Dandurand, de même qu’une rue Holt. Pour éviter de payer les coûts d’aménagement des rues, égouts et autres infrastructures urbaines, les promoteurs cherchent à annexer le village à Montréal, qui se chargera alors de payer les infrastructures, une manœuvre assez commune à l’époque. Et la Ville pourra de surcroît donner le contrat de distribution de gaz et d’électricité à la Montreal, Light, Heat and Power, dont le président n’est nul autre que Herbert Holt! C’est dans ce but qu’Ucal-Henri Dandurand se présente à la mairie de Montréal en 1904. Malgré la défaite de Dandurand, la partie correspondant à la terre Crawford, et uniquement cette partie de Rosemont, est annexée à Montréal en 1906. Le reste du village de Rosemont est annexé en deux temps, en 1908 et en 1910.
Sir Herbert Samuel Holt