Construite en 1905, la rotonde du CN, énorme atelier ferroviaire circulaire, a longtemps été l’un des pôles de l’activité économique du quartier Saint-Henri.
Rotonde du CN
La rotonde était un spectaculaire atelier de forme circulaire destiné à la réparation et à l’entretien de locomotives à vapeur de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada. Couramment appelée le « Grand Tronc », cette compagnie de chemin de fer a été créée en 1852 pour relier Montréal à Toronto. En faillite en 1919, elle est intégrée en 1923 à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (ou le Canadien National), ce qui explique le nom de l’atelier circulaire.
C’était alors la plus grande rotonde au Canada. À leur entrée, les locomotives roulaient sur une plaque tournante de 30,5 mètres (100 pieds) de diamètre, qui les orientait vers l’une des 56 baies de réparation. L’édifice était composé de 40 baies au moment de sa construction, 16 baies lui ont été ajoutées en 1907, tandis que six baies ont été agrandies en 1935 et 1936 pour accueillir les plus longues locomotives. On y réparait en moyenne 128 locomotives par jour. La plaque tournante a été refaite en 1952 avec des modules de béton sans aucun arrêt de production.
La rotonde a été fermée en 1961, alors que les locomotives à vapeur n’étaient plus en service. Après deux incendies, elle a été démolie en 1962.
Rotonde du CN 2
LEDUC, Michael. The Turcot Story, Dollard-des-Ormeaux, Michael D. Leduc, 2004, 62 p.