La communauté chinoise montréalaise
Le MEM consacre ici un dossier à la communauté chinoise montréalaise, sur laquelle le lecteur est invité à poser un nouveau regard.
L’immigration chinoise en Amérique du Nord suscite des images fortes auxquelles Montréal n’échappe pas. Le dossier que le MEM destine à la communauté chinoise montréalaise contient donc des classiques, mais aussi de nombreuses découvertes. Il réunit une série de textes liés aux immigrants venus de Chine et à leurs descendants, auxquels s’ajoutent ceux de deux dossiers : Dialogue avec la communauté sino-montréalaise et Lieux de mémoire du Quartier chinois. Évoquer un quartier vivant.
L’ample variété des sujets couverts offre au lecteur la possibilité de se renseigner selon ses centres d’intérêt. Il trouvera des articles de styles différents, car certains se penchent sur l’histoire des lieux, d’autres rapportent des récits ou sont ancrés dans l’actualité patrimoniale, etc. Les quelques exemples suivants peuvent en donner un avant-goût, mais l’exploration sera le meilleur guide du lecteur de ce riche dossier.
Parmi tant d’autres, un article présente bien sûr l’immigration chinoise à Montréal, ses étapes historiques et les diverses identités et appartenances de cette population. L’emblématique Quartier chinois est le propos de plusieurs textes montrant son évolution au cours du XXe siècle, son irremplaçable valeur pour la communauté, sa richesse culturelle et sociale. Au travers du parcours d’un homme, un article relate la naissance des iconiques buanderies chinoises. Le lecteur s’instruira sur des sujets moins connus, comme la sauvegarde du Quartier chinois, menacé de démolition dans les années 1970. D’autres textes portent sur les liens noués avec la société d’accueil. Ils racontent le rêve missionnaire de la fondatrice, à Montréal, d’une école chinoise et d’un hôpital chinois, ou s’intéressent au destin du premier prêtre chinois de la métropole.
Le dossier Dialogue avec la communauté sino-montréalaise présente des témoignages et des articles complémentaires à l’exposition du même nom. Treize personnes y relatent leur histoire et illustrent l’incroyable diversité de cette communauté. Elles exposent son passé souvent ignoré et sa résilience face aux discriminations et aux défis apparus au cours du temps.
Les articles liés à l’exposition Lieux de mémoire du Quartier chinois. Évoquer un quartier vivant révèlent eux six lieux emblématiques de l’histoire et de la culture de cette communauté dynamique. Par les témoignages de personnes qui les ont fréquentés, le lecteur découvrira un univers, mais aussi des faits méconnus sur ce quartier en péril et sur son rôle essentiel dans l’établissement des diasporas asiatiques. Les textes mettent en lumière sa richesse culturelle et montrent l’engagement indéfectible de la communauté pour le préserver et le valoriser.
Place à la lecture pour comprendre l’étonnante diversité de la communauté sino-montréalaise, son histoire mouvementée et son apport au paysage culturel de Montréal.