L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Défilé de la Victoire dans le Quartier chinois

17 septembre 2018

En 1945, les Chinois de Montréal organisent un grand défilé célébrant la fin de la guerre. Toute la population de la ville est conviée à des festivités pittoresques et d’envergure.

Chop suey pour 50 cents!

Situé au 53-57, De La Gauchetière, le Chunking Café est en fête. Comme son enseigne lumineuse l’annonce, on y sert du chop suey. N’essayez pas d’en trouver en Chine! Ce plat, s’inspirant d’un ragoût de la région de Canton, serait une déformation du terme cantonnais tsap seui, signifiant « restants mélangés ». Selon la légende, lors de la ruée vers l’or, à San Francisco, des mineurs seraient entrés dans un restaurant chinois après la fermeture en réclamant un repas. Le cuisinier improvisa un plat de restes de légumes et de viandes, le tout arrosé de sauce soya épaissie. À son grand étonnement, le plat fut un succès. La mode se répand un peu partout en Amérique du Nord, le Chop Suey Café étant souvent le premier restaurant chinois à s’installer en ville. Dès les années 1930, les ménagères québécoises des milieux modestes servent ce mets bon marché, cuisiné ou  acheté en conserve, le vendredi, jour maigre.

Références bibliographiques

« Parade et manifestations orientales, les Chinois triomphent à Montréal », Le Petit Journal, 2 septembre 1945, p. 2-7 et p. 10.

« Final, Official V-J Day Marked Boisterously by Chinese Colony ». The Montreal Gazette, 3 septembre 1945, Vol. CLXXIV, no 211, p. 11.

CHAN, Kwok B. Smoke and Fire: The Chinese in Montreal, Hong Kong, The Chinese University Press, 1991.

HELLY, Denise. Les Chinois à Montréal : 1877-1951, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987.