Cette série de balados, produite par le MEM, célèbre l’héritage culturel intangible du Quartier chinois à travers les récits de personnes qui le chérissent. Ici, la voix de Bethany Or.
Dans cette série de balados, produite par le MEM – Centre des mémoires montréalaises, nous célébrons l’héritage culturel intangible de ce quartier remarquable à travers les récits et les voix des personnes qui le chérissent. Ce n’est pas seulement une partie importante de l’histoire de notre communauté chinoise qui est présentée ici, mais aussi une part de l’histoire de Montréal et du Québec.
Joignez-vous à l’animateur Parker Mah pour écouter un épisode de Mémoires du Quartier chinois et aller à la rencontre de Bethany Or.
—
Bethany Or enfant
Bethany entretient une forte relation avec ce lieu qu’elle fréquente depuis qu’elle est arrivée au Canada, à l’âge de un an. À l’époque, ses grands-parents habitaient ce secteur depuis déjà plusieurs décennies, et certains de ses premiers souvenirs lui sont liés. Dans son enfance, le Quartier chinois est devenu son terrain de jeu, elle a ainsi pu observer le quotidien des résidents comme les évènements festifs. Son interaction avec ses grands-parents, qui y travaillaient, et avec leur communauté a aussi enrichi sa connaissance du lieu et de ses habitants. Le quartier était dur, mais elle était très fière d’y vivre.
L’actuel renouveau du Quartier chinois donne beaucoup d’espoir à Bethany, elle pense que des espaces sont en cours de création pour reconnaître le lien de nombreuses personnes avec ce secteur. Selon elle, il s’agit de permettre au quartier d’avoir plus d’une identité, tout en honorant les raisons pour lesquelles il a été fondé. Bethany Or affirme en effet que ce lieu, intimement lié à l’histoire de sa famille, représente le passé, le présent et l’avenir.
—
Bethany Or grand-père
Ce balado est une production du MEM – Centre des mémoires montréalaises. Il a été réalisé dans le cadre du projet Dialogue avec le Quartier Chinois, déployé par la Ville de Montréal avec le soutien financier du gouvernement du Québec. Il est produit, édité et animé par Parker Mah, sur la musique de Shogo.
Transcription, traduction et surimpression vocale en français, en cantonais et en mandarin : SETTE inc.
Durée : 14 min 16 s