Viviane Ducheine, première gestionnaire du Bureau interculturel de Montréal

23 février 2023

La quête d’équité a été un moteur de la carrière de Viviane Ducheine au sein de la Ville de Montréal. L’efficace promotion de l’interculturalisme par cette dirigeante originaire d’Haïti le prouve.

Cet article fait partie d’une série de quatre rédigés dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître le travail des employés et employées afrodescendants de la Ville de Montréal. Le Réseau d’action des employées et employés noirs de la Ville de Montréal honore ainsi quatre personnes qui ont œuvré pour la Ville et qui ont laissé d’importants legs.

En février 2023, Viviane Ducheine a rencontré la productrice Marie-Denise Douyon dans le studio d’enregistrement du MEM. Cette entrevue a nourri la rédaction de cet article, et elle y est associée sous forme de capsule vidéo.

Viviane Ducheine

Photo couleur en plan taille d’une femme noire souriante.
Photo : Felix Herrera
Originaire d’Haïti, Viviane Ducheine a été embauchée en 1987 à la Ville de Montréal pour gérer l’implantation de la première unité administrative vouée à la sensibilisation de l’appareil municipal aux enjeux liés au caractère multiculturel de la Ville. Première gestionnaire du Bureau interculturel de Montréal, devenu Division des affaires interculturelles, elle a dirigé, dès 1988, les premières actions de la Ville de Montréal en matière d’interculturalisme, dans le domaine de la toponymie, du développement de collections dans le réseau des bibliothèques municipales, du rapprochement avec les groupes ethnoculturels montréalais et du Mois de l’histoire des Noirs.

Viviane Ducheine est née en Haïti où elle a fait ses études primaires et secondaires. Dans sa jeunesse, elle se révèle une sportive accomplie. Capitaine d’une équipe de volley-ball, elle est une meneuse dans l’âme. Très tôt, elle prend conscience des iniquités sociales et se révolte face à ces injustices. Cet idéal de justice l’habitera tout au long de son parcours.

D’Haïti à Montréal

En 1971, elle arrive à Montréal dans le but d’y poursuivre ses études universitaires. Elle s’inscrit à l’UQAM et obtient un baccalauréat en histoire, une maîtrise et un doctorat en sciences politiques. Elle étudie ensuite en journalisme à l’Université de Montréal. Durant ses études, elle collabore à différentes publications dont les périodiques Collectif paroles, La parole métèque et la Revue canadienne de science politique. La plupart des articles qu’elle rédige portent sur la problématique de l’intégration des communautés culturelles et plus particulièrement sur celle des femmes immigrantes.

En 1983, elle participe à la création du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne (CIDIHCA). Elle y réalisera différents mandats dont l’organisation du colloque Ethnicité, racisme et société à l’Université de Montréal et du concert La Musique noire au Québec à l’École de musique Vincent-d’Indy.

Une carrière de gestionnaire

En 1987, Viviane Ducheine est embauchée par la Ville et a pour mandat de mettre en place la première unité administrative consacrée à la sensibilisation de l’appareil municipal aux enjeux liés à l’intégration des communautés culturelles. Dès son arrivée en poste, elle redéfinit la mission du Bureau interculturel et démontre une capacité à développer une vision des relations interculturelles en harmonie avec les objectifs organisationnels.

Soutenue par une équipe de huit professionnels et professionnelles, elle élabore les « politiques corporatives » touchant les relations entre la Ville et les communautés culturelles montréalaises. Elle supervise la recherche et la rédaction de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, signée par les membres du comité exécutif de la Ville et adoptée le 21 mars 1989.

Viviane Ducheine coordonne l’implantation et le suivi du Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales de Montréal, développe un programme de sensibilisation à la réalité interculturelle à l’intention des gestionnaires de la Ville et organise une quinzaine de rencontres d’information au cours desquelles les organismes communautaires expriment auprès des gestionnaires des différents services de la Ville leurs besoins particuliers et découvrent l’étendue des services offerts par la Ville.

Un parcours engagé

En 1991, Viviane Ducheine met en place le programme d’accès à l’égalité en emploi pour les communautés culturelles et, en 1993, elle conduit aussi le programme d’accès à l’égalité à l’intention des femmes et intègre le conseil d’administration du Centre de la petite enfance des employés municipaux.

Elle propose l’adoption de la Politique contre toutes les formes de harcèlement, qu’elle rédige, et assure, à titre de personne-ressource, le traitement des plaintes relatives au harcèlement sexuel, racial et psychologique. En 2007, elle est nommée commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés où elle préside un tribunal administratif portant sur les demandes d’asile au Canada.

L’égalité n’étant pas une vision simplement idéaliste pour Viviane Ducheine, femme de conviction et battante, elle poursuivra sans relâche et tout au long de sa carrière, sa quête d’égalité, qui mutera en objectifs d’actions concrètes. Retraitée en 2016, elle persévère dans son implication citoyenne et sociale en devenant membre du conseil d’administration du CIDIHCA.

Viviane Ducheine

Productrice : Marie-Denise Douyon