Encontros : Rencontres. La communauté portugaise de Montréal
Ce dossier résulte de la rencontre de la communauté portugaise avec elle-même, mais aussi de celle de ses jeunes avec la mémoire des aînés et de celle de la communauté avec les Montréalais.
Les Montréalais côtoient des gens de toutes les origines. Ils sont avides de musiques et de traditions venues d’ailleurs. Ils aiment fréquenter, au coin de la rue, commerces et restaurants qui leur font découvrir le monde. Leur ouverture est reconnue et, dans les arrondissements qui se transforment au gré de l’immigration et des déménagements, les uns voisinent paisiblement avec les autres. Mais, les Montréalais se connaissent-ils vraiment?
En 2003, après 50 années de présence communautaire, les Montréalais d’origine portugaise ont eu envie de faire connaître leur propre aventure montréalaise. Le Centre d’histoire de Montréal s’est joint à la fête Encontros. La communauté portugaise. 50 ans de voisinage en mettant à leur service sa boîte à outils muséale : des expositions, des visites commentées, des collectes de témoignages ou d’objets et un cahier destiné aux élèves des écoles du samedi.
Le dossier sur la communauté portugaise reprend les textes du cahier Rencontres. La communauté portugaise de Montréal. 50 ans de voisinage, une réalisation du Centre d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Carrefour des jeunes lusophones du Québec, qui ont été mis à jour, et il présente de nouveaux articles illustrant d’autres facettes de la communauté. Il constitue une rencontre de la communauté portugaise avec elle-même, mais aussi celle de ses jeunes avec la mémoire des aînés et celle de la communauté avec les Montréalais.
Coordination du projet Encontros. La communauté portugaise. 50 ans de voisinage en 2003
Jean-François Leclerc
Joaquina Pires
Équipe pour la publication
Rencontres. La communauté portugaise de Montréal, 50 ans de voisinage/Encontros. A comunidade Portuguesa de Montreal, 50 anos de vizinhança, Montréal, Centre d’histoire de Montréal en collaboration avec le Carrefour des jeunes lusophones du Québec, 2004, 34 p.