Un site du Centre d'histoire de Montréal

L’île da Saudade : documentaire sur la communauté portugaise de Montréal

29 avril 2016

Documentaire réalisé en 2013 à l’occasion des 60 ans de présence portugaise à Montréal, L’île da Saudade célèbre une communauté unique, qui, dans le respect des traditions, se redessine constamment.

Entre le Portugal et le Canada, il y a une île imaginaire. Une île ayant son propre dictionnaire, où la langue portugaise se construit à l’aide de ses consœurs française et anglaise. Un endroit où les traditions respectées restent fidèles à l’esprit de son peuple. Une île qui reflète la portugalité des aînés, mais qui se redessine pour accueillir aussi les générations à venir.

Dans cette île habite une communauté qui est le résultat de 60 ans de choix et d’évolutions dynamiques. Cette île, ce n’est pas le Portugal, ni le Canada. C’est une île qui existe dans l’île de Montréal, ayant des caractéristiques et des habitants qui la rendent unique au monde. Soyez les bienvenus dans la communauté portugaise de Montréal.

L’île da saudade

L’île da saudade

Documentaire produit et réalisé par Inès Faro en 2013

Durée : 1 h 8 min 34 s

En portugais, sous-titré en français

Direction photographique : Alberto Feio

Montage : Francisco Peres et Renato Quintanilla

Assistant au montage : Natacha Pereiro

Sous-titrage en français : João Guerreiro

Révision des sous-titres : Karine Larroque

Participants : Firmino Ramos, Olga Loureiro, Groupe « Vamos comer juntos », Père José Maria Cardoso, Eduíno Martins, Radio Centre-Ville, Arlindo Vieira, Clementina Santos, Amadeu Moura, Joaquina Pires, Emanuel Linhares, Norberto Aguiar, Isabel dos Santos, Adelaide Vilela, Manuel Carvalho, Carlos Ferreira, Helena Loureiro, Daniel Loureiro, Inès Lopes, Nicolas Fonseca, Frederico Fonseca, Lucília Santos, Maria José Raposo, Sandy Gonçalves, Sydney Pires, José de Barros, Professeurs et élèves de l’école Lusitana, Professeurs et élèves de l’école de Santa Cruz.

Réalisation : 
Inès Faro