Un site du Centre d'histoire de Montréal

Les Italiens de Montréal

Amorcée au XIXe siècle, l’immigration des Italiens à Montréal s’amplifie rapidement. Ce dossier rapporte l’histoire des 264 000 Montréalais qui, en 2011, se déclaraient d’origine italienne.

L’immigration italienne est un des mouvements de population qui a eu, en Amérique du Nord, une influence majeure, autant économique, sociétale que culturelle. Ne faisant pas exception, Montréal a accueilli un grand nombre d’Italiens qui ont participé à son essor et à la formation de sa personnalité.

Le dossier que le Centre d’histoire de Montréal propose ici se penche sur les caractéristiques de cette communauté et sur sa riche relation avec la ville. Les articles portent sur des sujets variés.

Consacrés au Montréal italien, certains textes décrivent la Petite Italie, pôle bien connu de la présence italienne à Montréal, ou évoquent Goose Village, un quartier aujourd’hui disparu et qui a lui aussi reçu ces immigrants. Ceci sans oublier que les Italo-Montréalais se sont installés dans tous les quartiers et colorent aujourd’hui généreusement le paysage de la métropole.

Détaillant des aspects plus humains de la communauté italo-montréalaise, d’autres articles présentent les ouvriers saisonniers qui sont la souche de la communauté ou les pensions italiennes du début du XXe siècle qui hébergeaient les bordanti. Des personnalités marquantes, telles que le maître verrier Guido Nincheri, ne sont pas laissées de côté.

Les sujets abordés appartiennent autant à la grande histoire qu’à celle du quotidien. Ainsi les répercussions du fascisme italien sur la communauté italienne de Montréal sont analysées, tandis que la présentation d’une valise italienne évoque l’immigration avec émotion.

Voici seulement quelques-uns des thèmes que la lecture de ce dossier, qui s’étoffera au cours du temps, vous permettra de découvrir.