Deuxième volet de la trilogie Ricordati di noi (Souviens-toi de nous), le documentaire Marguerita narre l’histoire de la plus ancienne boulangerie italo-montréalaise.
Le documentaire Marguerita, deuxième partie de la trilogie Ricordati di noi (Souviens-toi de nous), s’intéresse à la plus ancienne boulangerie italo-montréalaise. Fondée en 1904 par François D’Assise Alary puis rachetée par Manuel Martini en 1930, la boulangerie est baptisée « Marguerita » en 1951 par Tommaso Rignanese. La légende raconte que Tommaso a choisi ce nom pour honorer « une de ses blondes » canadiennes-françaises, Marguerite. Mais il ne suffit pas de mettre un A à la fin de son prénom pour que Marguerite devienne une Italienne pure laine. Tommaso a oublié qu’en italien Margherita s’écrit avec un H. En l’écrivant avec un U, il invente un prénom où se mêlent deux langues : un mix on ne peut plus montréalais!
Deux documentaires, compléments du film principal
Marguerita : Loyal
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la boulangerie Marguerita s’appelait « Pain Loyal Bread ». Pourquoi? Ce bref documentaire esquisse une réponse possible.
Marguerita : Attilio
Portrait d’un propriétaire historique de la boulangerie Marguerita : Attilio Janniello (1927-2003).