Un site du Centre d'histoire de Montréal

Ricordati di noi, un film de Paul Tana

11 décembre 2019
Temps de lecture

Ricordati di noi (Souviens-toi de nous) est le premier volet de la trilogie documentaire homonyme que Paul Tana a consacré à l’immigration italienne à Montréal.

Le documentaire Ricordati di noi (Souviens-toi de nous) porte un regard sur l’immigration des Italiens à Montréal au travers des thèmes de la mémoire et de l’appartenance.

Le film raconte l’histoire de la récupération de centaines de reportages produits dans les années 1960 pour Teledomenica, la première émission en langue italienne de Montréal. Parmi ces reportages, les Saluti dall’Italia (Bonjours d’Italie). Tournés en noir et blanc dans les villages du Sud italien puis expédiés par avion à Montréal et diffusés à l’heure du dîner dominical, ces films ressemblent à des lettres vidéo avant l’heure. Des villageois y saluent leurs parents et amis immigrés à Montréal : visages, gestes, places, cafés forment, en quelque sorte, le paysage affectif et familier qu’ont laissé derrière eux ceux qui sont partis.

« Ricordati di noi » (« Souviens-toi de nous ») sont les paroles que se répètent constamment les protagonistes des Saluti, peut-être comme une invocation pour conjurer l’oubli.

« Ricordati di noi » (Souviens-toi de nous)

« Ricordati di noi » (Souviens-toi de nous)

Durée : 25 min 47 s

Avec : Giovanni Gargiulo, Anna Valenziano, Julia Lauzon, Giovanni Princigalli, Stéphanie Côté, François Auger, Patrick Bossé, Olivier Boucher, Dominique Dugas, Paul Tana

Images : Michel Caron

Montage : Giovanni Princigalli

Musique : Nathalie Boileau

Son : Marcel Larivée, Gabriel Gallant, Roland Bréard, Luc Béliveau et Stéphane Larivière

Production : École des médias de l’UQAM

Remerciements : Carole et Francine Gagliardi, Corriere Italiano, Cinémathèque, Québécoise, Pierre Jutras, Saputo, Caisse populaire Canadienne Italienne, Fondation Communautaire Canadienne Italienne du Québec

Langues : français et italien

Sous-titres : français

Images : couleur, noir et blanc 16-9

Son : stéréo

Année : 2006

© Paul Tana

Réalisation : 
Paul Tana

Compléments

Saluti dall’italia (Bonjours d’Italie)

Ce montage d’extraits de l’émission Teledomenica présente des reportages tournés en Italie dans les années 1960 et diffusés à Montréal pour les Italo-Montréalais.

Saluti dall’italia (Bonjours d’Italie)

Saluti dall’italia (Bonjours d’Italie)

Filmé à Carolei, Casoli, Cosenza, Montalto Uffugo, Rovito/Dipignano

Durée : 51 min

Langue : italien

Sous-titres : français

Deux essais sur les Saluti dall’Italia

« Souviens-toi de nous et souvenons-nous d’eux », par Bruno Ramirez, historien, professeur à l’Université de Montréal et scénariste, commente la dimension historique et culturelle des Saluti dall’Italia.

« L’esthétique des Saluti dall’Italia », par Catherine Saouter, sémiologue de l’École des médias de l’UQAM, analyse l’esthétique des Saluti dall’Italia.