Un site du Centre d'histoire de Montréal

Une boîte de macaronis de la marque Catelli et un cahier d’écolier

13 janvier 2016
Stéphanie MondorStéphanie Mondor
Autres collaborateurs
Temps de lecture

Le Centre d’histoire de Montréal dispose de deux objets représentatifs de la fameuse marque de pâtes montréalaise Catelli.

Objets Catelli - Boîte de macaronis

Boîte de macaronis Catelli.
Centre d'histoire de Montréal
Dans la collection du musée se trouve tout d’abord une boîte de macaronis de la marque Catelli datant du XXe siècle. Cette boîte de carton, dont un côté est déchiré, contient encore des macaronis qui sont maintenant, il faut l’avouer, très fragiles et poudreux. Les inscriptions encore lisibles sur cet objet prouvent qu’au cours du XXe siècle l’entreprise montréalaise, nommée alors Produits alimentaires Catelli Ltée, a eu une envergure canadienne : « Par produits alimentaires Catelli Ltee Montreal, Winnipeg, Lethbridge, Vancouver, Canada ».

Le musée détient aussi un cahier d’écolier, constitué de feuilles de papier journal lignées, offert par la compagnie de pâtes Catelli. Ce support publicitaire illustre la présence de cette marque de produits alimentaires dans le quotidien des Québécois au cours du XXe siècle. Les inscriptions que l’on observe sur cet objet ne laissent pas de doute quant au caractère promotionnel de cet artéfact : « Équilibrez votre budget avec le cahier de devoirs Catelli. Équilibrez votre diète avec les produits Catelli. »

Objets Catelli - Cahier d'écolier, page couverture

Cahier d’écolier Catelli.
Centre d’histoire de Montréal. Don de Marie-Ange Gaucher. 1995.255.1.

Le lieu

C’est en 1867, rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, que Carlo Onorato Catelli a inauguré la toute première usine de pâtes au Canada. On y a d’abord fabriqué des macaronis et des vermicelles de façon artisanale. Il a fallu attendre 1920 et la mécanisation de la production pour manger les premiers spaghettis Catelli.

En 1939, la compagnie s’est déplacée vers la rue Notre-Dame, puis a pris de l’expansion jusqu’à Vancouver. La manufacture de la rue Notre-Dame est toujours en fonction aujourd’hui, mais appartient majoritairement à la multinationale américaine New World Pasta.

Les objets

Nom : Boîte de macaronis Catelli

Numéro d’inventaire : 2003.521
Matériau(x) : Carton; macaronis
Dimension : 28 cm x 5 cm x 6,5 cm
Année ou période : XXe siècle
Inscription : QUALITÉ DE CHOIX 
CATELLI
MACARONI Long
MFRE. PAR PRODUIT ALIMENTAIRES CATELLI LTEE MONTREAL, WINNIPEG, LETHBRIDGE, VANCOUVER, CANADA 16 OZS. NET A L’EMPAQUETAGE 
Donateur ou donatrice : Stéphanie Mondor

Nom : Cahier d’écolier

Numéro d’inventaire : 1995.255.1
Matériau(x) : Papier; carton; métal
Dimension : 18,5 cm x 24 cm
Année ou période : XXe siècle
Inscription : 
Equilibrez Votre Budget avec le CAHIER DE DEVOIRS Catelli
Equilibrez Votre Diète avec les PRODUITS CATELLI
CATELLI MACARONI PRODUCTS CORP. LTD MONTREAL TORONTO
Donateur ou donatrice : Marie-Ange Gaucher

Le donateur

Le cahier d’écolier est un don de Marie-Ange Gaucher, maintenant décédée. Elle a donné au Centre d’histoire, entre autres, un important lot de livres, brochures et feuillets de recettes des années 1930 à 1970 (Five Roses, Knox, Ogilvie, Kraft, Magic, Purity et autres).

La boîte de macaronis, quant à elle, a été trouvée dans un marché aux puces de la région montréalaise par une employée du Centre d’histoire, auquel cette dernière en a fait don.