Des flammes jaillissent d'un appareil de cuisson extérieur.

Cette exigence de sécurité s’applique à toute cuisson d’aliments déployée lors d’un événement spécial, utilisant un appareil au gaz ou au charbon de bois.

  1. Tout appareil servant à la cuisson des aliments doit être homologué et être conforme aux spécifications du manufacturier ou conçu à cet effet.
  2. Il est interdit d’utiliser un appareil de cuisson portatif alimenté au gaz ou au charbon de bois à l’intérieur d’une tente ou d’un bâtiment.
  3. Tout abri, auvent, parasol ou autre élément n’ayant pas de côté fermé et qui est érigé au-dessus d’un appareil de cuisson, doit être ignifugé conformément à la norme NFPA 705-2009. Le certificat d’ignifugation doit être disponible sur place.
  4. Maintenir une distance d’au moins 3 m entre chaque kiosque de nourriture avec cuisson et tout autre kiosque ou tente.
  5. Disposer d’une hotte conforme à la réglementation au dessus des appareils de cuisson, sauf les kiosques dont le mur le plus long est ouvert à l’air libre sur une surface d’au moins 40 %.
  6. Il est interdit de fumer à proximité des bouteilles de propane et il faut y afficher des panneaux indicateurs portant la mention « Défense de fumer ».
  7. Les réserves de bouteilles de gaz propane doivent être bien identifiées et remisées dans un endroit sécuritaire à l’extérieur des tentes ou des bâtiments.
  8. Maintenir une distance d’au moins 400 mm entre la friteuse et les flammes de l’appareil de cuisson adjacent.
  9. Tout réchaud utilisant du combustible ne doit pas être déposé sur une nappe de papier ou une pellicule plastique. L’entreposage des produits combustibles à même l’espace public doit être limité au volume approprié d’une journée d’opération.
  10. Maintenir une distance d’au moins 600 mm entre l’appareil de cuisson et tout autre élément physique ou ouverture, tel une porte, une fenêtre ou une prise d’air.
  11. Si un appareil alimenté au charbon de bois est utilisé, il doit reposer sur une surface incombustible et être distant d’au moins 450 mm de tout matériau combustible. De plus, les cendres de briquette de charbon de bois doivent être disposées de façon sécuritaire.
  12. Disposer d’un extincteur portatif d’un modèle approuvé ayant une classification «3A-10BC» près de l’appareil de cuisson ainsi qu’un extincteur de classification « K » près des friteuses.
  13. Tout abri, auvent, parasol ou autre élément n’ayant pas de côté fermé et qui est érigé au-dessus d’un appareil de cuisson, doit être homologué selon la norme CAN/ULC-S-109-03.
  14. Il faut éloigner les bouteilles de gaz propane d’au moins 3 m des appareils de cuisson commerciaux ou industriels. Les bouteilles doivent toujours être en position debout, reposer sur une base solide incombustible de niveau et être attachées. De plus, les bouteilles doivent être en bon état et usagées de moins de 10 ans.
  15. Les bouteilles de propane doivent être installées à l’extérieur de la tente à une distance d’au moins un mètre de la toile de la tente.

À la Régie du bâtiment du Québec, vous pourrez notamment trouver des informations sur les sujets suivants :

  • Les responsabilités d’organisateur d’événement
  • Les licences requises
  • Les homologations à détenir
  • Les dégagements requis
  • La protection de la tuyauterie de gaz contre l’endommagement
  • La stabilité et la protection des bouteilles de propane
  • Le type de revêtement du kiosque de nourriture
  • La hotte requise
  • Les avertisseurs de monoxyde de carbone requis
  • Les extincteurs portatifs requis
  • L’électricité