Vous trouverez ici la procédure à suivre afin d'obtenir une autorisation de prestation d'effets spéciaux, de même que les préalables requis et les délais de traitement de la demande.

L’information présentée sur cette page sera utile à toute personne ou organisation qui :

  • envisage la réalisation d’une prestation d’effets spéciaux sur le territoire de l’agglomération de Montréal;
  • désire obtenir une autorisation de prestation d’effets spéciaux du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) lors d’un événement spécial temporaire ayant lieu sur le territoire de l’agglomération de Montréal.

Demande de prestation d’effets spéciaux

Afin d’obtenir une autorisation de prestation d’effets spéciaux de la part du Service de sécurité incendie de Montréal, les requérants ou promoteurs d’effets spéciaux doivent compléter le formulaire Demande de prestation d’effets spéciaux.

Veuillez compléter le formulaire du SIM disponible ici.

Préalables pour obtenir une autorisation de prestation d’effets spéciaux

Les demandeurs d’une autorisation de prestation d’effets spéciaux doivent disposer des éléments suivants :

  • L’autorisation du ou des propriétaire(s) du ou des lieu(x) où se déroulera la prestation d’effets spéciaux, lorsque le ou les lieux ne figurent pas dans la liste pré-autorisée par le SIM des bâtiments, terrains, parcs ou places publiques;
  • Dans le cas d’un événement dit public, mous fournir lorsque connu, le numéro d’autorisation de l’événement spécial auquel la prestation est rattachée. Ce numéro d’autorisation est émis par l’arrondissement, la ville liée ou l’organisation para-municipale responsable du territoire où se situe le site de l’événement;
  • Les assurances requises ainsi que les avenants afférents : soit une couverture d’assurance correspondante aux spécificités de toutes les caractéristiques de la prestation, d’un montant de cinq millions de dollars ainsi que la coassurance pour les organismes et organisations municipales partenaires;
  • Les différentes certifications et/ou accréditations requises pour effectuer un type d'effet ainsi que les noms des professionnels dans le cas des effets spéciaux suivants :
    • Pyrotechnie;
    • Artiste de feu;
    • Effet de flamme;
  • Diverses informations et documentations nécessaires pour compléter le formulaire de demande de prestation d’effets spéciaux, et en particulier :
  • La description des caractéristiques de la prestation (liste des pièces, équipements utilisés, devis technique, etc.);
  • La description des mesures de sécurité à être déployées;
  • Le croquis du site.

Délais requis pour l’étude d’une demande

Le SIM exige recevoir une demande de prestation d'effets spéciaux au moins cinq jours ouvrables avant la prestation afin d’être en mesure d’effectuer toutes les analyses préalables à l’émission de l’autorisation de prestation d’effets spéciaux. Toute demande soumise au SIM qui ne comporte pas toutes les informations requises est sujette à des délais.

À noter qu’aucun formulaire incomplet ne sera acheminé et traité. Pour toute question concernant les informations requises, veuillez communiquer avec le point de service des événements spéciaux et de la planification opérationnelle par téléphone au 514 872-2662 ou par courriel à sim.evenement@ville.montreal.qc.ca