Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage, le Service de sécurité incendie de Montréal vous invite à prendre connaissance des informations de cette section et à respecter ces quelques conseils de prévention. Ils pourraient vous sauver la vie!

Une cigarette dans un cendrier.

Articles de fumeur

Si vous êtes fumeur, le Service de sécurité incendie de Montréal vous informe de quelques précautions à prendre afin de limiter les risques d’incendie.

test

Avertisseur de fumée

L'importance de posséder un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement est incontestable. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de celui-ci.

Un avertisseur de monoxyde de carbone.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Une intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle, c'est pourquoi il est primordial de prendre connaissance des risques inhérents et d'entreprendre les mesures préventives appropriées.

Borne d'incendie.

Bornes d’incendie

Saviez-vous que selon le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal (RCG 12-003), les bornes d’incendie doivent en tout temps être dégagées pour les pompiers et leurs équipements?

Quatre bougies allumées

Bougies et lampes à l’huile

L’utilisation de bougies et de lampes à l’huile est de plus en plus répandue. Il n’en demeure pas moins qu’il faut manipuler ces objets avec précaution.

Un bol à fondue.

Brûleurs à fondue

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous faites l’utilisation d’un plat à fondue utilisant un brûleur à combustible liquide ou un réchaud avec brûleur à combustible en gel.

Appareil de chauffage central

Chauffage

Afin d'utiliser votre chauffage en toute sécurité, qu'il s'agisse d'un chauffage central ou d'appoint, nous vous recommandons de prendre certaines précautions.

Cigarettes électroniques.

Cigarette électronique

Ces dernières années, la cigarette électronique, un dispositif muni d’une pile et d’un microprocesseur, a gagné en popularité au Québec. Certains risques d’incendie sont liés à son utilisation.

Un barbecue.

Cuisson au BBQ

Voici quelques conseils de sécurité à suivre lorsque vous faites l’usage d’un BBQ.

Prise électrique

Électricité

Les installations électriques temporaires ou permanentes représentent des risques d’incendie importants, c'est pourquoi il faut prendre certaines précautions.

Du matériel entreposé dans un garage.

Entreposage général

Veillez à respecter ces quelques conseils concernant le rangement dans votre habitation pour optimiser la sécurité des occupants.

Extincteur portatif.

Extincteur portatif

Tout résidant devrait être équipé d’un extincteur portatif et en connaître le fonctionnement afin d’être en mesure de contrôler un début d’incendie.

Une poêle pour cuisiner.

Feux de cuisson

Soyez vigilants pour votre propre sécurité et celle de vos proches en adoptant des comportements sécuritaires lorsque vous cuisinez.

Un feu de camp.

Feux extérieurs

Les feux allumés à l'extérieur dégagent une fumée composée d'une multitude de substances toxiques. Ils sont donc interdits sur l’île de Montréal sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.

Un foyer à l'éthanol.

Foyer à éthanol

L'utilisation d'un foyer à l'éthanol ne vient pas sans risques. Voici quelques conseils afin d'en assurer un usage sécuritaire.

La ville de Montréal lors d'une journée de froid intense.

Froid intense

En cas de froid intense, certains comportements sécuritaires sont à adopter, notamment concernant l'utilisation de vos appareils de chauffage.

Un pompier éducateur du SIM prodigue des conseils de sécurité incendie à un citoyen.

Information pour les nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants doivent prendre connaissance de certaines habitudes sécuritaires à prendre afin de réduire les risques d'incendie.

Aînés.

Information pour les personnes âgées

Le Service de sécurité incendie de Montréal souhaite sensibiliser les personnes âgées à l’importance d’adopter certains comportements afin d’éviter les risques d’incendie et les blessures.

Des feux d'artifices.

Pièces pyrotechniques

Pour tout déploiement de pièces pyrotechniques, une autorisation du Service de sécurité incendie de Montréal est requise.

Chacun des membres d'une famille participe à l'élaboration du plan d'évacuation.

Plan d'évacuation

Établissez et mettez en pratique un plan d'évacuation avec tous les membres de votre famille. Renseignez-vous sur l'importance et l'application de ce dernier.

Produit inflammable en aérosol.

Produits inflammables et explosifs

Lorsque vous entreposez ou faites l’utilisation de matières dangereuses à la maison, assurez-vous d’adopter des pratiques sécuritaires.

Sèche-linge

Sèche-linges

Votre service de sécurité incendie vous rappelle les principales règles de sécurité liées à l'utilisation d'un sèche-linge.