Plusieurs étapes sont à franchir avant de devenir pompier au Service de sécurité incendie de Montréal.

Devenir pompier au SIM comporte les étapes suivantes (l'ordre des étapes peut être sujet à changement) : 

  1. Affichage du concours et admissibilité des candidatures
  2. Examen écrit de connaissances du domaine d'expertise et vérification des diplômes
  3. Entrevue d'évaluation des compétences reliées à l'emploi
  4. Test d'aptitudes physiques nécessaires à l'emplo
  5. Vérification des antécédents judiciaires
  6. Examen médical
  7. Permis de conduire classe 4A valide

La réussite de l’ensemble du processus d’évaluation et de sélection n’est pas garante d’une embauche. Les candidats réussissant l’ensemble du processus sont contactés selon les besoins du service.

1. Affichage du concours et admissibilité des candidatures

Lorsque le SIM doit combler ses besoins d’effectifs, un concours de recrutement est affiché dans la section Carrières du site Internet de la Ville de Montréal. Pendant la période d’affichage, les candidats intéressés à travailler comme pompiers au SIM sont invités à soumettre leur candidature. Les candidats doivent respecter les conditions d’embauche décrites dans l’affichage et faire suivre tous les documents officiels qui y sont demandés (curriculum vitae, diplômes, photocopie du permis de conduire, etc.).

Une fois la période d’affichage terminée, l’équipe des ressources humaines débute l’analyse de l’admissibilité des candidatures reçues. L’admissibilité consiste à déterminer si un candidat possède les conditions exigées dans l'affichage et s'il peut être admis au processus.

Les candidatures sont acceptées seulement durant la période d’affichage d’un concours de recrutement. Toutes candidatures reçues après la période prévue pour déposer sa candidature ou en l’absence d’un concours de recrutement ne seront pas considérées.

2. Examen écrit de connaissances du domaine d'expertise et vérification des diplômes

L’examen porte sur les connaissances du domaine d’expertise (méthodes et pratiques relatives à l’intervention et à la prévention des incendies ou à tout autre type d’intervention reliée à l’emploi). La durée maximale du temps alloué pour faire l’examen et la note de passage sont communiqués au moment du concours. Cet examen est éliminatoire. 

Lors de l'examen, la signature du formulaire d’autorisation de la vérification de l’authenticité des diplômes est obligatoire car tous les diplômes sont par la suite vérifiés. Tout candidat ayant fourni un faux document se verra exclu du concours. Ses résultats aux différentes étapes du processus ne seront pas considérés.

3. Entrevue d’évaluation des compétences reliées à l'emploi

L’entrevue est une étape éliminatoire visant à évaluer les compétences reliées à l’emploi. Lors de l’entrevue, les candidats seront invités à présenter leurs expériences passées (expériences de travail, expériences dans le cadre de la formation académique et expériences personnelles) et à répondre à diverses questions générales d’entrevue. Des mises en situations et des jeux de rôles sont également à prévoir.

Les principales compétences évaluées sont les suivantes.

  • Communication interpersonnelle / travail d’équipe
  • Capacité d’adaptation*
  • Sens des responsabilités

*Un test psychométrique évaluant cette compétence est administré à un moment qui est précisé en cours de processus.

4. Test d’aptitudes physiques nécessaires à l'emploi

Ce test comporte deux volets. Le premier volet consiste à évaluer la capacité cardio-vasculaire (étape éliminatoire). Le deuxième volet est un parcours chronométré qui compte différentes épreuves liées à la tâche de pompier (étape éliminatoire). L’ensemble du parcours sollicite des compétences physiques et techniques précises en suivant une séquence de tâches jugées essentielles lors d’une intervention sur les lieux d’un incendie. Il s’agit pour le candidat d’effectuer le parcours le plus rapidement possible et à l’intérieur du temps exigé, de façon sécuritaire et avec le maximum d’efficacité technique.

Veuillez trouver le document préparatoire dans la section « Documents téléchargeables » au bas de cette page. Le test d'évaluation de la condition physique pour l’emploi de pompier peut être sujet à des changements à tout moment. Ce guide de préparation vous est présenté à titre informatif.

5. Vérification des antécédents judiciaires

Le candidat devra remplir et à signer un formulaire de vérification des antécédents judiciaires. Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que le candidat n’a pas d’antécédents contrevenant à l’exercice des fonctions du métier de pompier. 

6. Examen médical

L’objectif de cet examen est de s’assurer que le candidat est en mesure de pouvoir remplir les conditions d’emploi du métier de pompier de façon sécuritaire pour lui-même, ses collègues et les citoyens de l’agglomération de Montréal. Les résultats sont transmis directement et seulement à l’un des médecins de la Ville de Montréal qui les analyse, entre autres, en fonction de la norme NFPA (National Fire Protection Association) 1582.

7. Vérification du permis de conduire

Une vérification de la validité du permis de conduire sera également effectuée car un permis de classe 4A valide est essentiel lors de l’embauche.

La Section dotation pompier et état-major du Service des ressources humaines de la Ville de Montréal est responsable des concours de recrutement pour l’emploi de pompier. Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : section.dotation.pompier.et.etat-major@ville.montreal.qc.ca.