Plusieurs étapes sont à franchir avant de devenir pompier(ière) au Service de sécurité incendie de Montréal.

L’objectif du processus d’évaluation est de mieux vous connaître afin de déterminer si votre profil correspond à celui recherché par le SIM. Ce processus comprend plusieurs étapes telles que les suivantes (l’ordre et la nature de ces étapes peuvent être sujets à changement sans préavis) :

1. Affichage du concours et traitement de l’admissibilité des candidatures
2. Tests psychométriques (inventaire de personnalité et test d’habiletés cognitives)
3. Entrevue d'évaluation des compétences reliées à l'emploi
4. Test d'aptitudes physiques nécessaires à l'emploi
5. Test psychométrique (risque d’échec en cours d’emploi)
6. Vérifications pré-emploi (antécédents judiciaires, examen médical, obtention des diplômes, permis de conduire classe 4A, références)
7. Analyse globale

L’accès à l’égalité en emploi 

Le SIM se préoccupe de la relève et s’engage à planifier le renouvellement de ses effectifs en visant un recrutement qui reflète la diversité de la population montréalaise.

Le SIM applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à soumettre leur candidature en période de recrutement et à s’identifier lors de la postulation en ligne.

1. Affichage du concours et traitement de l’admissibilité des candidatures

Lorsque le SIM est en période de recrutement, un concours est affiché dans la section Carrières du site Internet de la Ville de Montréal. C’est à ce moment que vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devez vous assurer de respecter les conditions d’admissibilité décrites dans l’affichage et joindre à votre dossier tous les documents qui y sont demandés (curriculum vitae, diplômes, permis de conduire, etc.).

Une fois la période d’affichage terminée, l’analyse de l’admissibilité des candidatures reçues débute. L’admissibilité consiste à déterminer si vous possédez les exigences requises dans l'affichage et ainsi statuer de votre admissibilité au processus.

Les candidatures sont acceptées seulement durant la période d’affichage d’un concours de recrutement. Aucune candidature reçue en dehors de cette période ne sera considérée.

2. Évaluation psychométrique (inventaire de personnalité et test d’habiletés cognitives)

La première étape du processus est une évaluation psychométrique centrée sur la personnalité qui permet de déterminer si votre profil correspond à celui recherché pour l’emploi de pompier(ière) au SIM. Cette évaluation est composée de deux tests psychométriques, soit un inventaire de personnalité et un test d’habileté cognitive.

Il n’y a pas de préparation spécifique pour cette évaluation, outre de bien vous connaître ainsi que de connaître le profil de compétences recherché. Également, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il est surtout important d’être fidèle à vous-même en répondant aux questions.

Cette étape est éliminatoire et les candidatures qui correspondent davantage au profil recherché par le SIM seront retenues afin de poursuivre le processus d’évaluation, et ce, en fonction des besoins de recrutement du SIM.

3. Entrevue d’évaluation des compétences reliées à l'emploi

L’entrevue vise à évaluer la maîtrise des compétences reliées à l’emploi de pompier(ière), et ce, par l’entremise de questions générales d’entrevue, de mises en situations et de jeux de rôles.

Les principales compétences évaluées sont les suivantes :
                 • Communication interpersonnelle / travail d’équipe
                 • Engagement et sens des responsabilités
                 • Gestion du stress et des émotions
                 • Orientation client

Cette étape est éliminatoire et les candidatures qui correspondent davantage au profil recherché par le SIM seront retenues afin de poursuivre le processus d’évaluation, et ce, en fonction des besoins de recrutement du SIM.

4. Test d’aptitudes physiques nécessaires à l'emploi

Ce test comporte deux volets. Le premier volet consiste à évaluer votre capacité cardio-vasculaire (étape éliminatoire). Le deuxième volet est un parcours chronométré qui compte différentes épreuves liées à la tâche de pompier(ière) (étape éliminatoire). L’ensemble du parcours sollicite des compétences physiques et techniques précises en suivant une séquence de tâches jugées essentielles lors d’une intervention sur les lieux d’un incendie. Vous devrez effectuer le parcours le plus rapidement possible et à l’intérieur du temps exigé, de façon sécuritaire et avec le maximum d’efficacité technique.

Veuillez trouver le document préparatoire dans la section « Documents téléchargeables » au bas de cette page. Le test d'évaluation de la condition physique pour l’emploi de pompier(ière) peut être sujet à des changements à tout moment et sans pré-avis. Ce guide de préparation vous est présenté à titre informatif.

Cette étape est éliminatoire. Vous devez réussir les deux volets afin de poursuivre le processus d’évaluation, et ce, également en fonction des besoins de recrutement du SIM.

5. Test psychométrique (risque d’échec en cours d’emploi)

Ce test est spécifiquement conçu pour les emplois du domaine de la sécurité publique et il permet de prédire les comportements et les attitudes susceptibles d’entraîner un échec en cours d’emploi.

Il n’y a pas de préparation spécifique pour cette évaluation, outre de bien vous connaître. Également, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il est surtout important d’être fidèle à vous-même en répondant aux questions.

Cette étape est éliminatoire et les candidatures qui correspondent davantage au profil recherché par le SIM seront retenues afin de poursuivre le processus d’évaluation, et ce, en fonction des besoins de recrutement du SIM.

6. Vérifications pré-emploi (antécédents judiciaires, examen médical, obtention des diplômes, permis de conduire classe 4A, références)

En cours de processus, vous devrez signer divers formulaires de consentement, afin de procéder aux vérifications pré-emplois suivantes :

Vérification des antécédents judiciaires
Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que vous n’avez pas d’antécédents contrevenant à l’exercice des fonctions du métier de pompier(ière).

Examen médical
L’objectif de cet examen est de s’assurer que vous êtes en mesure de pouvoir remplir les conditions d’emploi du métier de pompier(ière) de façon sécuritaire pour vous-même, vos collègues et les citoyens de l’agglomération de Montréal. Les résultats sont transmis directement et seulement au bureau de santé de la Ville de Montréal et sont analysés, entre autres, en fonction de la norme NFPA (National Fire Protection Association) 1582.

Vérification du permis de conduire
Une vérification de la validité de votre permis de conduire sera également effectuée car un permis de classe 4A valide est essentiel lors de l’embauche.

Vérification de l’authenticité des diplômes (DEP et DEC)
Une vérification de l’obtention des diplômes exigés sera effectuée. Advenant que vous ayez fourni un faux document, vous serez exclu du processus et vos résultats aux différentes étapes ne seront pas considérés.

7. Analyse globale

Au terme du processus, l’ensemble de votre dossier de candidature sera analysé.

Les candidatures dont le profil est davantage en adéquation avec celui recherché par le SIM seront retenues et seront contactées selon les besoins d’embauche pour l’année en cours.

La réussite de l’ensemble du processus d’évaluation n’est pas garante d’une embauche.

La Section dotation pompier et état-major du Service des ressources humaines de la Ville de Montréal est responsable des concours de recrutement pour l’emploi de pompier(ière).

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: section.dotation.pompier.et.etat-major@ville.montreal.qc.ca.