Chaque année, le SIM déplore des pertes de vies lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Ne prenez pas de risques inutiles, protégez-vous et votre famille : l’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie.

Est-ce obligatoire d’installer un avertisseur de fumée?

Oui. Le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal (RCG 12-003) oblige son installation, son entretien ainsi que son bon état de fonctionnement. Il s'agit d'un élément essentiel à votre sécurité et à celle de votre famille.

À qui revient la responsabilité d’installer un avertisseur de fumée?

Tout propriétaire a la responsabilité de fournir des avertisseurs de fumée et de les installer aux endroits requis selon le Règlement.

Quel modèle d’avertisseur de fumée dois-je acheter?

Tous les bâtiments résidentiels de l’agglomération de Montréal construits avant 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée au lithium avec pile inamovible longue durée de 10 ans. 

Où puis-je me procurer un avertisseur de fumée?

Dans la plupart des magasins grandes surfaces ainsi que dans les quincailleries. 

Combien d’avertisseurs de fumée doivent être installés dans une habitation?

Tous les logements doivent être munis d’au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. 

Cependant, pour les bâtiments d’habitation construits après juin 2015, un avertisseur doit également être installé dans chaque pièce où l’on dort et entre les pièces où l’on dort et le reste de l’étage. De plus, bien que ce ne soit pas obligatoire, le SIM recommande fortement d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel dans chaque pièce où l'on dort.

S’il s’agit d’un bâtiment qui héberge des personnes nécessitant de l’aide à l’évacuation, un avertisseur de fumée doit être installé dans chaque chambre, aire de repos ou pièce d’activité commune et ce, peu importe l’année de construction du bâtiment.

Où faut-il installer les avertisseurs de fumée?

Il faut installer un avertisseur de fumée au plafond ou à proximité de celui-ci (entre 10 et 30 cm du plafond) et ce, conformément aux directives du manuel d’instructions du fabricant.

Il est primordial d’installer un avertisseur de fumée à tous les étages d’un logement, incluant le sous-sol. Si l’étage est muni de chambres, l’avertisseur de fumée doit être installé dans le centre du corridor.

De plus, bien que ce ne soit pas obligatoire, le SIM recommande fortement d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel dans chaque pièce où l'on dort.

Comment vérifier son fonctionnement?

Pour savoir si un avertisseur de fumée fonctionne bien, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai afin d’entendre le signal sonore. Ceci doit être fait une fois par mois. Propriétaires et locataires ont la responsabilité partagée d’en assurer le bon fonctionnement en effectuant l’entretien et les vérifications nécessaires.

Quelle est la durée de vie d’un avertisseur de fumée?

La durée de vie de l’avertisseur est indiquée sur son boîtier. En général, les avertisseurs de fumée au lithium avec pile inamovible ont une durée de 10 ans. Si aucune date ne figure sur le boîtier de l’avertisseur de fumée, remplacez-le rapidement.

Comment savoir si un avertisseur de fumée est conforme?

Pour savoir si l’avertisseur de fumée est conforme, le logo ULC du Laboratoire des assureurs du Canada doit y être apposé. Ce logo indique que l’avertisseur répond aux normes de sécurité canadiennes. 

 

 

Si un bâtiment construit avant 1985 possède déjà des avertisseurs de fumée électrique 120 volts dans les logements, doit-on également installer des avertisseurs de fumée au lithium avec pile inamovible longue durée de 10 ans?

Non, la présence d’avertisseurs de fumée 120 volts va au-delà de l’objectif de sécurité incendie prévu dans le Règlement RCG 12-003. 

Pourquoi le Règlement sur le service de sécurité incendie de Montréal a-t-il été modifié?

Les articles du règlement concernant l’avertisseur de fumée ont été modifiés à la suite d’un rapport du Coroner recommandant de modifier la législation entourant l’avertisseur de fumée. 

Comment puis-je me départir de mon avertisseur de fumée désuet?

Les piles 9 volts de l’avertisseur peuvent être déposées dans un des nombreux points de dépôt sur l’île de Montréal. Vous pouvez trouver le point de dépôt le plus près de chez vous en cliquant ici.

Pour ce qui est des avertisseurs de fumée, il n’existe pas d’alternative pour les recycler.