Le 18 octobre dernier, le pompier Pierre Lacroix est décédé malheureusement dans l’exercice de ses fonctions. En concertation avec sa famille, le SIM et l'APM ont convenu des arrangements funéraires.

Consignes sanitaires

Des consignes sanitaires sont en vigueur pour assurer le bon déroulement des cérémonies :

• Le passeport vaccinal est obligatoire pour participer aux cérémonies. Une pièce d'identité avec photo doit être présentée en plus du VaxiCode*.
  • Tous les participants seront inscrits à un registre.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, à l'extérieur comme à l'intérieur.
  • Une distanciation physique de 1 mètre doit être respectée en tout temps entre les participants et ce, à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Aucun contact physique entre les participants (exemple : accolades, poignées de main).

* Les participants des États-Unis devront présenter une preuve vaccinale imprimée.

Chapelle ardente

Date : le jeudi 28 octobre 2021
Heure : 13 h à 21 h
Lieu : Grand Quai du Port de Montréal (anciennement jetée Alexandra) situé au 200, rue de la Commune Ouest, Montréal, QC H2Y 4B2
Capacité d’accueil : un maximum de 50 personnes à la fois sera autorisé dans le bâtiment.

Webdiffusion en direct

L’événement à la chapelle ardente sera webdiffusé de 15 h à 16 h sur le compte YouTube de la Ville de Montréal.

Cortège

Ouverture de la guérite : 7 h 30
Fermeture de la guérite : 10 h
Heure du départ du cortège vers la basilique Notre-Dame : 10 h 30
Point de rencontre et seul accès au site  : intersection des rues de la Commune et Bonsecours.
Identification des participants : chaque participant se fera assigner un bracelet de couleur qui sera associé à un peloton dans le cortège.

Trajet du cortège

Nous vous suggérons fortement de favoriser le transport en commun pour vous déplacer, la circulation ne sera pas optimale dans le secteur. En soutien aux communautés des services d’urgence, la Société de transport de Montréal (STM) offre le transport gratuit à tous ceux et celles qui seront en uniforme.

Stationnements possible aux lieux suivants  :

• Palais des Congrès situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5
  • Complexe Chaussegros-de-Léry situé au 303, rue Notre Dame Est, Montréal, QC H2Y 3Y8

Le stationnement du Quai de L’horloge ne sera pas ouvert pour les participants. Prière de NE PAS vous y rendre.

Célébration funéraire officielle

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les personnes qui pourront assister à la cérémonie à la basilique se limitent à la famille, aux pompiers de la caserne 64 et aux dignitaires.

Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : Basilique Notre-Dame située au 110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T1
Capacité d’accueil : un maximum de 250 personnes sera autorisé dans la basilique.

Webdiffusion en direct

La cérémonie des funérailles sera webdiffusée en direct sur le compte YouTube de la Ville de Montréal à compter de 11 h 30. Des écrans géants installés à la Place d’Armes permettront à 700 personnes de visionner la cérémonie. De plus, une salle aménagée au Palais des Congrès permettra, elle, d’accueillir 3000 personnes, qui assisteront aux funérailles à distance grâce à la webdiffusion.

Cérémonie de reconnaissance

Événement réservé aux gens qui se sont vu attribuer un bracelet.

Heure : 13 h 45
Lieu : Palais des congrès de Montréal situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5

Repas fournis

Protocole vestimentaire pour les funérailles du pompier Pierre Lacroix

Le protocole vestimentaire suivant devra être respecté :

• Tunique avec double boutons (pour ceux qui en ont une)
  • Chemises manches longues avec grades
  • Cravate
  • Pantalons de sortie
  • Souliers noirs (propre)
  • Képi
  • Manteau de cuir avec grades (pour ceux qui n'ont pas de tunique)

Ne sont pas autorisés :

• Casquette
  • Bermudas
  • Tuque

Selon le protocole établi par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, les décorations (médaille des pompiers pour services distingués, décorations militaires, etc.) doivent être portées sur la tunique uniquement (aucune décoration sur le manteau de cuir). Le ruban commémoratif doit être porté en haut du ruban de décoration sur la chemise, à gauche.

Informations pour les dons de fleurs

Nous vous invitons à envoyer des couronnes de fleurs dès maintenant à l’adresse suivante :

Centre de Formation SIM
6650, rue Notre-Dame Est
Montréal, Québec
H1N 2E1

Ces couronnes seront déposées sur le camion du cortège, le 28 octobre.

Vous pourrez aussi faire livrer des bouquets de fleurs dès le mercredi 27 octobre, à midi. Prière de les faire parvenir à l’adresse suivante :

Grand Quai du Port de Montréal (anciennement jetée Alexandra)
200, rue de la Commune Ouest
Montréal, Québec
H2Y 4B2

Dons de bienfaisance

La famille accepte les dons faits au Fonds de bienfaisance des pompiers de Montréal (FBPM).

Hébergement

Nous avons un prix à 165 $ par nuit au SpringHill Suites Vieux Montréal.

Cliquez sur ce lien pour réserver.