Une multitude de manifestants sont rassemblés dans les rues de Montréal pour le Jour de la Terre.
Rassemblement de manifestants dans les rues de Montréal pour le Jour de la Terre, le 22 avril 2012.
Voici les exigences de sécurité à respecter dans le cas d'un événement spécial requérant temporairement la fermeture d’une rue.

Cette exigence de sécurité s’applique à toute voie publique, cour ou voie privée servant d’accès aux véhicules d’urgence pour s’approcher d’un lieu d’incident où se déroule un événement spécial temporaire.

  1. Dans le cas d’une fermeture de rue, de cour ou de voie privée, disposer d’un couloir de circulation d’au moins 6 m de largeur sur une hauteur d’au moins 5 m,  aménagé en ligne droite continue au centre de la rue ou de la voie d’accès et accessible en tout temps sans obstruction pour les véhicules d’urgence.
  2. Dans le cas de vente trottoir ou de foire commerciale, des tracés de ligne de référence aux 6 m exigés pour la circulation des véhicules d’urgence doivent être visibles sur la chaussée, et ce, pour toute la durée de l’événement.
  3. Toute rue, cour ou voie privée prévue pour la circulation des véhicules d’urgence doit être maintenue en bon état. Aucun véhicule ne doit être stationné de façon à nuire à la fluidité de la circulation des véhicules d’urgence.
  4. Afin de ne pas nuire à la fluidité de la circulation des véhicules d’urgence, disposer de personnel de sécurité en tout temps et en nombre suffisant pour superviser toutes les barrières installées ainsi que le parcours des tracés de ligne de référence.
  5. Toute barrière utilisée pour la fermeture de rue doit être conforme aux exigences ou normes en vigueur dans l’arrondissement ou de la ville concernée.
  6. En plus de respecter les couloirs de circulation, toute disposition de câble aérien, bannière, banderole ou oriflamme ne doit pas constituer un obstacle à l’élévation des échelles de pompier lors d’une éventuelle intervention.
  7. Toute borne d’incendie, raccord pompier, collecteur d’alimentation du métro ou robinet de contrôle du gaz naturel doit être visible et accessible. Un dégagement minimal de 1,5 m doit être maintenu autour de chacun d’eux.
  8. Toute issue de bâtiment situé sur le site de l’événement ne doit pas être obstruée.
  9. Toute fermeture de rue est interdite entre deux intersections où se retrouve une caserne de pompiers. De plus, il est obligatoire d’avoir un accès sécuritaire aux infrastructures publiques, telles les casernes de pompiers et le quartier général du SIM.