Les Latino-Américains de Montréal
Dans ce dossier, la communauté latino-américaine de Montréal vous invite à découvrir son histoire et sa culture.
Ce dossier compile de multiples textes qui ont pour objet la communauté latino-américaine de Montréal. Certains abordent le sujet dans une perspective globale, d’autres s’attachent à des aspects liés plus précisément aux pays d’origine de ces nouveaux habitants.
Un texte présentant cette communauté dans son ensemble décrit, par exemple, les trois principales vagues migratoires qui l’ont constituée à partir des années 1950. Il vous explique aussi comment cette population s’est approprié son nouvel univers.
L’article sur l’épicerie latino-américaine Sabor Latino a une portée bien plus large que la description d’un commerce typique. En effet, cette boutique est à l’origine de la naissance d’un petit quartier sud-américain à Montréal, le Barrio latino, qui attire des personnes aux origines multiples.
La communauté latino-américaine est bien implantée sur la scène culturelle montréalaise. Un article vous fait découvrir la Fondation LatinArte qui œuvre pour la promotion de la culture latino-américaine depuis 2009. Sa mission est de favoriser les échanges entre le public québécois et des artistes latino-américains actifs dans diverses disciplines à Montréal.
Dans ce dossier, vous pourrez aussi visionner une collecte de témoignages réalisée par LatinArte, en collaboration avec le Centre d’histoire. Des Montréalais, venant du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Brésil, de l’Argentine, de l’Équateur et du Pérou, vous racontent leur arrivée et vous font part de leur vision de la métropole québécoise.
Les immigrants latino-américains sont considérés selon leur pays d’origine dans d’autres textes, qui rendent donc visible la spécificité de chaque groupe. Certains articles se concentrent sur une période précise et déterminante, par exemple l’exil chilien. Peu nombreux à Montréal avant 1973, des milliers de Chiliens se tournent vers Montréal dans les années qui suivent le coup d’État. Un d’entre eux témoigne de son arrivée en 1977 et de son intégration dans la région montréalaise.
D’autres textes portent plus précisément sur des caractéristiques culturelles de la communauté latino-américaine. La célébration, à Montréal, de la fête des morts, typiquement mexicaine, vous est contée, tandis que le Ballet Raíces de Colombia vous invite à danser sur des rythmes colombiens.