Trois vagues migratoires ont constitué la communauté latino-américaine montréalaise, qui s’est approprié son nouvel univers urbain grâce à la fréquentation de lieux d’expression identitaire.
Latino-Américains - tableau
Entre 1946 et 1955, 1893 immigrants d’origine latino-américaine sont recensés au Canada. Les données statistiques et les études des spécialistes en immigration n’indiquent pas leur lieu de résidence mais, historiquement, la plupart des immigrants se concentrent à Toronto et à Montréal. La trajectoire des Latino-Américains varie selon l’époque d’arrivée, les causes de l’émigration et le contexte politique et économique du pays d’origine. En prenant en compte ces trois aspects, on peut considérer que trois vagues migratoires ont contribué à la constitution de la communauté latino-américaine montréalaise.
Les vagues migratoires
La première vague migratoire se situe entre la fin des années 1950 et l’année 1972. Elle comprend surtout des étudiants, des immigrants indépendants et des travailleurs qui viennent du Chili, de l’Argentine, de la Colombie et du Pérou. Ils sont venus dans le cadre d’un programme spécial de recrutement de la main-d’œuvre qualifiée.
Chiliens - famille Ravello
La troisième vague est comprise entre 1991 et octobre 2011, moment où le gouvernement canadien supprime la catégorie « personnes de pays source » du système de protection des réfugiés concernant les personnes habitant dans des pays touchés par des guerres civiles. Cette mesure a permis à un grand nombre de Colombiens, de Guatémaltèques et de Salvadoriens d’immigrer au Canada, en tant que réfugiés pour des raisons humanitaires liées au haut niveau d’insécurité civile de leur pays. La majorité des Latino-Américains issus d’autres pays et installés à Montréal durant cette période sont venus pour des raisons diverses, notamment les crises économiques cycliques touchant leur pays, les transferts de main-d’œuvre du sud vers le nord et la réunification familiale. On peut envisager plusieurs hypothèses quant aux motivations de ces Latino-Américains qui souhaitent améliorer leur qualité de vie à Montréal. C’est en premier, l’employabilité, même de façon informelle, et la mobilité sociale qui les attirent. Deuxièmement, la présence d’un plus grand nombre de Latino-Américains à Montréal que dans le reste de la province contribue à l’intégration des immigrants grâce au réseau social ethnique existant. Enfin, certains immigrants, d’abord installés ailleurs qu’au Canada, choisissent ce pays pour légaliser leur statut. Cette chaîne migratoire (migration par étapes), renforcée par ceux qui sont déjà établis à Montréal, incite à s’établir dans cette ville.
Lieux de résidence et insertion
Latino-Américains - commerces
Les modalités d’insertion urbaine des Latino-Américains montréalais sont hétérogènes. D’un côté, la présence de processus de fermeture ethnique est évidente : des individus et des ménages restent dans un cercle très attaché à ses racines; ils utilisent leur langue d’origine pour communiquer et travailler et ont un contact minimal avec la vie extérieure. D’un autre côté, des individus et des ménages s’éloignent de leur entourage ethnique et développent des processus d’insertion très peu liés à leur pays d’origine ou à leurs compatriotes installés sur place. Il est important de noter que les motifs de l’immigration des Latino-Américains à Montréal aux trois moments clés cités plus haut ont fortement influencé leur intégration.
Latino-Américains - Week-ends du monde
CHARBONNEAU, D. L’immigration argentine et péruvienne à Montréal : ressemblances et divergences, de 1960 à nos jours, Mémoire (M.A.), Université du Québec à Montréal, 2011.
VILLE DE MONTRÉAL. CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTRÉAL (CiM). Le Plan de développement de Montréal et les relations interculturelles, [En ligne], 2013.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/conseil_interc_fr/media...
DEL POZO, José. Les Chiliens au Québec. Immigrants et réfugiés de 1955 à nos jours, Montréal, Boréal, 2009, 409 p.
HUMANEZ, E. L’Immigration colombienne au Québec depuis 1950 : regard historique sur ses causes, Mémoire (M.A.), Université du Québec à Montréal, 2012.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION ET DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES. DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L’ANALYSE PROSPECTIVE DU QUÉBEC. Portrait statistique de la population d’origine ethnique chilienne recensée au Québec en 2011, [En ligne], 2014.
http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethn...
BAnQ COLLECTIONS. « Les Latino-Américains – Immigrants et réfugiés au Québec, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours », [En ligne], Histoires d’immigrations, 2012.
http://www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/series/histoires_...