Un site du Centre d'histoire de Montréal

Une bonne élève, par Karina Garcia Casanova

09 décembre 2019

Le documentaire Une bonne élève souligne la volonté de réussite d’une résidente permanente d’origine mexicaine dans une classe de francisation de Montréal.

Karina Garcia Casanova

Plan rapprochée d'une jeune femme
Karina Garcia Casanova
Karina Garcia Casanova est une réalisatrice montréalaise d’origine mexicaine. Ses courts métrages ont remporté plusieurs prix et ont été diffusés dans plusieurs festivals et institutions. Juanicas, son premier long métrage documentaire a reçu plusieurs prix lors de divers événements : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (mention spéciale du jury), Les Rendez-vous Québec Cinéma, Festival international de Guadalajara, Festival Internacional de Documentales de Santiago, etc.

Avec Une bonne élève, la réalisatrice a voulu réaliser un documentaire sur sa propre mère, résidente permanente au Québec. Elle raconte le défi quotidien d’une femme immigrante d’origine mexicaine, c’est-à-dire ses efforts pour bien réussir dans une classe de francisation. La réalisatrice suit donc Vicky Casanova, une des étudiantes de la classe d’immersion en français de Michel. Celle-ci vit à Montréal depuis 25 ans, et c’est au moins la quatrième fois qu’elle assiste à ce cours. Va-t-elle réussir cette fois-ci?

Une bonne élève

Une bonne élève

Année : 2007

Durée : 7 min 55 s

Scénario : Karina Garcia Casanova

Direction photo : Philippe Lavalette

Son : Zach Fay et Olivier Alary

Montage : Karina Garcia Casanova

Producteur : Karina Garcia Casanova

Réalisation : 
Karina Garcia Casanova